Quatre arbitres d’ici au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec

Par Dave Kidd 7:30 AM - 30 janvier 2024
Temps de lecture :

Dany Marcoux en compagnie d’Émile Vignola et de Gabriel Savard. Les deux derniers comptent respectivement 13 et 8 ans d’expérience.. Photo courtoisie

La prochaine édition du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec marquera une première pour Charlevoix-Est. Quatre des 125 arbitres qui superviseront les parties proviennent de cette MRC.

Émile Vignola, Gabriel Savard, Maxime Lapointe et Dany Marcoux officieront durant la prestigieuse compétition qui se tiendra du 7 au 18 février.

Maxime Lapointe . Photo courtoisie

Dany Marcoux, un vétéran qui porte le gilet rayé depuis 37 ans, est un habitué de ce tournoi. Au fil des ans, il a développé son réseau. « J’ai cogné à la bonne porte. On connait une année incroyable dans l’arbitrage dans l’Est. Je voulais que les gars y soient parce qu’ils le méritent. Avec l’absence de Gilles Lévesque, ils ont élevé leur niveau pour assurer la relève. Ils étaient vraiment contents que je leur aie confirmé leur participation. Ils aiment arbitrer », a-t-il résumé.

Même après des dizaines de participations au tournoi de Québec, le vétéran Marcoux ressent « toujours un feeling. C’est un happening. C’est le fun », dit celui qui a arbitré sa toute première partie en 1985 avec le regretté André Arthur, à qui il est arrivé de tirer son sifflet dans la foule.

33 ans après avoir fait sa toute première partie au tournoi présenté au Centre Vidéotron et au Pavillon de la Jeunesse, Dany Marcoux sera en devoir lors du match inaugural. La foule ne l’intimide pas. « J’ai déjà accordé une punition aux Petits Remparts en 3e période, devant 12 000 personnes. Je l’ai su que le monde n’était pas content », dit-il en riant.

Dany Marcoux se décrit comme un arbitre « juste ». Il admet que son arrivée sur les glaces de la région a été « difficile ». L’officiel a vu le hockey changer au fil des ans. « Je ne crois pas qu’une caméra corporelle soit nécessaire. Moi, je veux que tout le monde soit heureux après la partie. Toutefois, c’est tolérance zéro pour les coups de bâton », termine celui qui était de la finale AA de l’an passé diffusée en direct sur TVA Sports.

Partager cet article