Projet de mariage entre Saint-Siméon, Baie-Sainte-Catherine et Sagard

Par Dave Kidd 5:00 AM - 30 janvier 2024
Temps de lecture :

Les élus de Saint-Siméon et de Baie-Sainte-Catherine ont approuvé une demande d’étude d’opportunité sur la création d’une nouvelle entité municipale.

L’étude, qui sera réalisée par des fonctionnaires du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, donnera le portait d’une nouvelle entité formée de Saint-Siméon, de Baie-Sainte-Catherine, de l’annexion du territoire non organisé (TNO) de Sagard et d’une partie de celui de Mont-Élie.

Le conseil des maires , qui gère le TNO, devra aussi se prononcer sur cette étude. Le vote devrait se prendre à la séance de cet après-midi.

On se doutait bien que tôt ou tard, cette partie de la MRC allait former une municipalité unifiée. Les changements dans le monde municipal favorisent les unions. Le gouvernement Legault ne le dit pas fort, mais ses programmes misent de plus en plus sur la collaboration intermunicipale. Une fois qu’on partage des services, des ressources humaines ou un projet d’envergure comme le futur parc de la Côte-de-Charlevoix, la question de la fusion arrive tôt ou tard dans la tête des élus.

Une étude ne veut pas dire que la fusion est faite. Les avantages et inconvénients seront mis noir sur blanc et alimenteront les discussions. Les défis auxquels sont confrontées les municipalités sont similaires et la communauté d’intérêts est bien présente. Inutile de rappeler que les liens entre ces secteurs sont naturels. 

L’avantage de ce regroupement, s’il voit le jour, sera de créer une municipalité plus populeuse qui aura un poids politique plus important.

Une nouvelle entité municipale apporterait un souffle nouveau au développement des territoires appelés à n’en former qu’un seul.  

Un pareil projet ne peut se réaliser sans l’appui de la population. Les contribuables auront surement des idées pour bonifier l’étude et l’écoute des élus est primordiale pour la réussite et la suite des choses.