Techniques d’éducation spécialisée se colle davantage au milieu charlevoisien

Par Dave Kidd 2:27 PM - 29 janvier 2024
Temps de lecture :
L'annonce a été faite en début d'après-midi au CECC

Les autorités du Centre d’études collégiales en Charlevoix ont annoncé une mise à jour du programme Techniques d’éducation spécialisée. La restructuration du cours est notable pour le rendre plus dynamique.

Elle mise sur une vision plus polyvalente et une approche éducative ancrée sur la réalité du terrain. « On lui donne une couleur particulière pour Charlevoix. C’est important d’avoir fait le tour des employeurs pour connaitre leurs besoins », a dit Mario Julien, directeur des études du Cégep de Jonquière.

« Les besoins ont changé. Tout a été remis à zéro. Les enseignantes ont donné la couleur », a dit Hélène Roberge, directrice du Centre d’études collégiales en Charlevoix.

Parmi les éléments nouveaux, notons la création de laboratoires pour offrir une immersion immédiate dans des situations concrètes qui reflète le travail des éducateurs. « On veut ainsi maximiser le savoir-faire et le savoir-être des étudiants en les mettant en action dès le début de la formation », poursuit-elle.

Plus concrètement, la formation d’une durée de trois ans voit son volet pratique devenir plus grand. Les enseignantes responsables du programme ont aussi expliqué que les stages ont été déplacés. Il y en a encore deux. Le dernier sera réalisé à la 6e et dernière session. « C’était demandé par les étudiants », a indiqué Audrey Lavoie.

 Mario Julien a indiqué qu’en 16 ans, 255 personnes sont sorties du CECC avec un diplôme. « Elles travaillent principalement dans la région. « Ce n’est pas rien.  Un centre d’études, ça sert à ça à répondre aux besoins des employeurs. Ce programme est un exemple éloquent. Avec l’annonce, on souhaite que les diplômés futurs travaillent aussi ici », dit-il également.