MRC de Charlevoix-Est : le compost a permis de réduire l’enfouissement de 1 500 tonnes

Par Lisianne Tremblay 11:18 AM - 29 janvier 2024
Temps de lecture :

Les citoyens de Charlevoix-Est ont ajouté le compost dans leurs habitudes. Photo istock

La première année de collecte de matières organiques dans la MRC de Charlevoix-Est a connu du succès. Elle a permis de réduire de 1 500 tonnes les déchets enfouis au Lieu d’enfouissement technique.

Cette diminution dépasse de 500 tonnes l’objectif fixé par la MRC pour la première année de collecte des matières organiques. En 2023, selon les bases de comparaison des années précédentes, l’enfouissement des déchets au LET est passé de 8 400 tonnes à 6 900 tonnes.

Pour poursuivre sur cette lancée, la MRC accompagnera davantage les ICI (institutions, commerces et industries) cette année dans le but d’augmenter la quantité de matières organiques et recyclables collectée pour les détourner de l’enfouissement.

« Nous souhaitons remercier les citoyens et les ICI de notre territoire pour leurs efforts et leur engagement environnemental. Le coût de construction des prochaines cellules d’enfouissement au LET risque d’être élevé. Le fait de diminuer la quantité des matières enfouies en valorisant les matières organiques, recyclables et réutilisables, prolongera la durée de vie des cellules, au bénéfice de tous les contribuables de notre MRC », soutient Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est dans un communiqué.

D’autre part, les citoyens pourront aussi donner une deuxième vie à certains objets grâce aux deux écoboutiques, situées à La Malbaie et à Saint-Siméon. Elles s’ajouteront au réseau
des écocentres pour augmenter le potentiel de valorisation et diminuer les tonnages de
déchets enfouis. L’écoboutique de La Malbaie sera accessible dès ce printemps alors que celle de Saint-Siméon sera en opération en 2025.