Les paramédics vivent un peu un retour à l’ancienne depuis hier soir. Une cyberattaque contre le Centre de communication santé des capitales, le 911 des ambulances, se serait produite.
L’attaque en serait une de type rançongiciel. Elle a eu pour effet de paralyser tout l’environnement informatique rendant les téléphones et le système de répartition inopérant. Ce dernier envoie les cartes d’appels directement dans les véhicules.
Donc depuis hier, les paramédics de Québec, Charlevoix et d’autres régions reçoivent les appels par les ondes radio comme « dans le temps ». Ils doivent prendre en note à la main les informations pour leur appel. Le système RENIR, les ondes radio, n’est pas touché par cette présumée attaque.
La situation ,bien qu’extrêmement pénible pour les répartiteurs et les services ambulanciers concernés, n’affecte en rien le service à la population. Les paramédics vont répondre comme d’habitude à tous les appels.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, de qui relève le Centre de communication santé des capitales, doit réagir.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.