Les enseignants de Charlevoix votent contre la proposition sectorielle à 54 %

Par Jean-Baptiste Levêque 8:43 PM - 25 janvier 2024
Temps de lecture :
grève syndicat enseignants charlevoix front commun

Le personnel scolaire de Charlevoix, en grève à l’automne 2023. Photo archives

En assemblée ce soir, les membres du Syndicat de l’enseignement de Charlevoix ont voté contre la proposition d’entente sectorielle de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) à 53,67 %. Ils ont cependant appuyé à 93,8 % la proposition intersectorielle du Front commun.

« On voit que le résultat est serré. Les gens étaient déchirés », déclare Monique Brassard, présidente du syndicat, à propos du vote sur la proposition sectorielle. Celle-ci concerne les conditions de travail des enseignants, comme leurs tâches et la composition de leur classe.

« C’est un cri du cœur. Les profs sont épuisés », croit Monique Brassard.

Le résultat du vote concernant la proposition intersectorielle, qui couvre entre autres la rémunération, les assurances et la retraite, parle aussi de lui-même, selon la présidente. « On a fait de bons gains », commente-t-elle.

Les résultats des votes de chaque syndicat de la province affilié à la FSE-CSQ devraient être connus d’ici la mi-février. Charlevoix représente trois mandats pour déterminer le résultat final. Si par exemple la majorité des syndicats a voté en faveur de la proposition sectorielle, les enseignants de Charlevoix n’auront pas d’autre choix que de l’accepter.

Partager cet article