Cyberattaque : CAUCA en relève et ajout d’ambulances

Par Dave Kidd 5:13 PM - 25 janvier 2024
Temps de lecture :

La Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec ne commente pas l’incident. Photo archive

La cyberattaque contre le système informatique du Centre de communication santé des Capitales de Québec a des conséquences pour le déploiement des ambulances, mais aucune sur le service à la population.

Dans une mise à jour, le CIUSSS Capitale-Nationale a tenu à se faire rassurant.  

« Le plan de contingence a rapidement été mis en place. Tous les appels des services d’urgence pour des services ambulanciers en provenance de la région de la Capitale-Nationale, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Nord-du-Québec sont répondus par la Centrale des appels d’Urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA). Ces derniers rebasculent par téléphone les priorisations au Centre de communication santé des Capitales (CCSC) », écrit la porte-parole Annie Ouellet.

Elle rappelle que cette attaque informatique n’occasionne pas d’impact sur la couverture ambulancière, les délais et la prise d’appels pour des services préhospitaliers. « L’ajout d’ambulances a d’ailleurs été effectué et la priorisation des appels se fait normalement », précise aussi la porte-parole.

L’intervenante du CIUSSS n’a pas indiqué le nombre de véhicules ajoutés et dans quels territoires.

Le CCSC est en mesure de continuer le maintien de l’affectation des demandes aux ressources ambulancières.

Aucun délai pour le retour à la normale n’a été précisé. D’ici là, c’est un retour à l’ancienne pour les paramédics. Ils prennent les appels par téléphone au lieu de les recevoir par le système de répartition assistée par ordinateur.

Le début de l’affaire est ci-bas.

Partager cet article