Pour les saisons 2024 et 2025, les dates de chasse à l’orignal seront repoussées de deux semaines dans la zone 27 est, dans laquelle se situe Charlevoix. Le gouvernement du Québec souhaite avec cette mesure favoriser la reproduction des mâles.
La direction des communications du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs confirme que « des modifications réglementaires sont en cours afin de retarder les périodes de chasse dans l’ensemble de la zone 27 ».
Ainsi, les prochaines dates de chasse à l’orignal dans la zone 27 sont du 12 au 27 octobre 2024. Les chasseurs à l’arbalète et à l’arc pourront également chasser du 21 septembre au 6 octobre.
Selon une porte-parole du ministère, ces modifications visent principalement à éviter un chevauchement entre le pic de rut de l’animal et l’utilisation de la carabine. Le but est d’offrir une meilleure chance aux mâles adultes de se reproduire avant le début de la chasse avec armes à feu.
Ces dates ne sont pas fixes pour tous les territoires de chasse. Les zecs ont la possibilité d’écourter les périodes par la fin (en conservant un minimum de cinq jours). C’est le cas par exemple de la Zec des Martres, dont les dates sont du 12 au 25 octobre (et du 21 au 27 septembre pour arc et arbalète seulement).
Les pourvoiries à droits exclusifs peuvent également se prévaloir d’une saison devancée en contrepartie d’un quota de récolte d’orignaux ou d’un nombre maximal de groupes de chasseurs. Celles qui se sont prévalues de cette possibilité ne sont donc pas impactées par le décalage des périodes de chasse.
Le ministère précise que pour ces changements, « l’ensemble des partenaires fauniques ont été consultés par l’entremise de la Table régionale de la faune de la Capitale-Nationale. Les Nations autochtones concernées ont également été consultées. »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.