Une salle à pression négative installée à l’hôpital de Baie-Saint-Paul

Par Jean-Baptiste Levêque 7:00 AM - 18 janvier 2024
Temps de lecture :

Une salle à pression négative de l’Hôpital général juif de Montréal. Photo Nouvelles HGJ

L’hôpital de Baie-Saint-Paul aménagera au printemps une salle à pression négative dans la zone de la salle de réveil du bloc opératoire. Les travaux devraient être réalisés en mars 2024, pour une durée de six semaines.

Un espace de la salle de réveil du bloc opératoire sera transformé en salle à pression négative avec un sas. Ce système a pour but de limiter le nombre de particules infectieuses en suspension dans l’air. Il permet d’isoler des patients contagieux et d’empêcher toute contamination éventuelle de sortir de la salle.

Le chantier, incluant des travaux de ventilation et d’électricité, devra « respecter les contraintes et les programmations du bloc opératoire », mentionnait le CIUSSS dans son appel d’offres.

Pour ces travaux, le CIUSSS prévoyait une fourchette de prix entre 200 000 $ et 302 899 $. L’institution devra débourser davantage puisque la plus basse soumission, de l’entreprise Tro-Chaînes, s’élève à 349 000 $.

Les deux autres soumissionnaires, Groupe Symaco et Nova Construction M.P. ont soumis respectivement à 397 490 $ et 647 700 $. Au moment d’écrire ces lignes, le contrat des travaux n’était pas encore conclu.

Partager cet article