Le 15e Festif : « ça va être malade », dit Clément Turgeon

Par Dave Kidd 5:00 AM - 18 janvier 2024
Temps de lecture :

Photo archive Donald Lavoie

Même si l’inflation est une source de casse-tête pour l’un des fondateurs et directeur général du Festif!, Clément Turgeon, promet, à quelques mois du dévoilement de la programmation,  que ce sera « malade ».

Les entrevues avec le chef de l’événement changent au fil des ans. Même si le festival demeure très populaire le contexte inflationniste ne doit pas devenir une fausse note pour les organisateurs. Le budget s’élèvera quand même à 3,7M$.

« On s’adapte à la réalité. Il y a des bands qu’on n’a plus les moyens de se payer tellement leurs cachets ont explosé en l’espace de quelques années. Mais, il y a juste moi qui sais qui ne montera pas sur la Scène Desjardins en juillet prochain », dit Clément Turgeon qui rappelle que « beaucoup de monde vienne pour les découvertes musicales ».

À moins de pertes de subventions gouvernementales, le prix des billets ne devrait pas monter. Une bonne nouvelle pour les festivaliers qui découvriront la programmation en avril. « Il faut être plus imaginatif pour faire évoluer l’événement. Même si ça coute plus cher, personne ne verra la différence.  Il y aura encore plus d’artistes internationaux sur les autres scènes. Notre réputation à l’internationale est bonne », ajoute-t-il.

Sans rien dévoiler, il avance que la programmation sera relevée. « On n’a pas approché la 15e édition comme une édition spéciale. On est dans la continuité avec le retour de plusieurs nouveautés instaurées l’an passé », dit-il.

C’est beaucoup sur les plans de la logistique et des services aux festivaliers que l’équipe de Clément Turgeon s’affaire. Le camping demeurera au quai confirme le dg du Festif !. « On n’a pas reçu de plainte, mais on va tout de même apporter des améliorations. L’aménagement du Parvis (au carrefour culturel) sera revu étant donné son achalandage. Des bornes interactives diffusant les informations seront installées. On travaille aussi sur d’éventuelles sections de rue piétonne », confie-t-il.

Le Festif! a aussi l’intention de faire un clin d’œil au regretté Karl Tremblay des Cowboys Fringants. Un documentaire de 75 minutes relatant les 15 ans de l’événement sera aussi présenté. « Il y a de tout dans ce documentaire : du drame et des rebondissements », termine Clément Turgeon.

Partager cet article