Sauvetage : les deux MRC vont échanger

Par Dave Kidd 5:11 PM - 17 janvier 2024
Temps de lecture :

Le point bleu situe l’endroit ou le skieur s’est blessé

On dit souvent que ça prend une première fois pour établir un plan qui fonctionne. C’est un peu ce qu’envisagent les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est qui vont discuter du sauvetage du 16 janvier avant de transférer le dossier au service de la facturation.

Cette première réalisée par les équipes de deux MRC s’est très bien déroulée même si au départ les informations dont elles disposaient n’étaient pas évidentes.

Or, après des vérifications auprès du système de cartographie du Service incendie de Baie-Saint-Paul, -et là suivez-moi bien- le skieur s’est blessé sur une portion du sentier de la Traversée de Charlevoix qui traverse la MRC de Charlevoix-Est sur une distance 80 mètres alors qu’il se trouvait à 12 mètres des limites de la MRC voisine. Le blessé a ensuite été transporté par ses collègues sur une distance de 1 km.

En résumé, il s’est blessé dans l’est, puis a été transporté dans l’ouest avant d’être évacué dans l’est.  

Les coordonnées GPS obtenues par l’équipe de secouristes de la MRC de Charlevoix provenaient d’une employée de la Traversée de Charlevoix qui était sur les lieux de l’incident.  

Au départ, les secouristes ont été envoyés au km 26 de la route 381. C’est dans les minutes qui ont suivi que les choses se sont précisées et que l’aide de l’équipe de sauvetage de la MRC de Charlevoix-Est a été demandée.

La directrice générale de la MRC de Charlevoix a discuté aujourd’hui avec son homologue de Charlevoix-Est. Karine Horvath et Pierre Girard ont convenu d’une rencontre pour discuter de l’opération et du partage des coûts.

Les coûts d’une opération du genre ne seront pas faramineux. Ils s’élèveront à plusieurs milliers de dollars étant donné le nombre de pompiers mobilisés pendant près de cinq heures. 

Ce sont les MRC qui paient pour les interventions réalisés par les équipes de sauvetage composées de pompiers municipaux.

Un rapport sera préparé par l’équipe de la MRC de Charlevoix pour nourrir les discussions.

Karine Horvath signale aussi qu’avant les événements du 16 janvier, il avait été décidé de faire des ententes avec les MRC voisines pour les sauvetages qui nécessitent de passer sur un autre territoire.

D’ailleurs, la MRC en a déjà des ententes avec la Ville de Québec pour la portion de son territoire qui passe près de la route 175.

Partager cet article