Le Bloc propose une alternative à l’arrêt des prêts COVID

Par Jean-Baptiste Levêque 12:19 PM - 18 janvier 2024
Temps de lecture :

Caroline Desbiens et sa collègue Julie Vignola avaient demandé en décembre un nouveau report de la date de remboursement du CUEC. Photo courtoisie

Face au refus du gouvernement du Canada de reporter une nouvelle fois la date d’échéance pour le remboursement du Compte d’urgence pour les entreprises du Canada (CUEC), le Bloc Québécois propose que le fédéral accorde une garantie de prêt aux entreprises qui pourraient être en difficultés.

La date butoir de remboursement du prêt pour les entreprises ayant bénéficié du CUEC, aussi appelé prêts COVID, arrive à échéance en ce jeudi 18 janvier. Plusieurs organisations et entreprises, de même que le Bloc Québécois, ont insisté pour que le gouvernement libéral accorde un sursis supplémentaire d’un an.

« Compte tenu de la durée de la pandémie, de l’inflation qu’elle a engendrée et des taux d’intérêts qui se sont ajoutés à une pénurie de main-d’œuvre déjà présente, plus de 250 000 des 900 000 entreprises bénéficiaires ont indiqué en sondage craindre de ne pouvoir rembourser le prêt, ou même survivre si elles devaient le faire », explique le parti souverainiste dans un communiqué.

Le Bloc Québécois formule une proposition « peu coûteuse et assurée de réussite dans la presque totalité des cas » : permettre aux entreprises de convenir de modalités de paiement de gré à gré avec leurs banques, tout en maintenant par le gouvernement fédéral la garantie sur le prêt, les intérêts et la part d’abord accordée en subvention.

« On doit croire que pour la grande majorité des entreprises, de telles conditions permettraient de rembourser la somme présentement due, sans s’exposer au refus des banques qui verraient, comme jusqu’à maintenant, l’emprunt être garanti par l’État. Il n’y a rien à perdre et tout à gagner », estime la députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens.

Le programme du CUEC prenait la forme d’une aide de 60 000 $, dont seulement 40 000 $ allaient devoir être remboursés.

Partager cet article