Votes du front commun du secteur public: solide approbation à ce jour

Par Lia Lévesque 10:35 AM - 18 janvier 2024 La Presse Canadienne
Temps de lecture :

Les travailleurs de la santé et des services sociaux du Québec font grève devant l’hôpital CHUM à Montréal, le mardi 21 novembre 2023. Photo LA PRESSE CANADIENNE /Christinne Muschi

Les premiers résultats de votes qui émanent du front commun du secteur public laissent voir une assez forte approbation des membres des ententes de principe qui étaient intervenues avec le gouvernement du Québec.

Le front commun représente 420 000 travailleurs dans les secteurs de l’éducation et de la santé, par le biais de ses quatre organisations syndicales membres: la CSN, la CSQ, l’APTS et la FTQ.

Par exemple, dans un important syndicat de la santé, celui du CHU de Québec à l’APTS (Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux), qui compte 2000 membres, l’entente a reçu un taux d’approbation de 78 %.

À la CSQ, dans la région de Chaudière, en Beauce, l’entente de principe à table centrale du front commun a été approuvée à 92 % et la proposition de règlement sectoriel sur les conditions de travail approuvée à 86 %.

À la CSN, les enseignants du Cégep de Thetford ont approuvé l’entente de la table centrale à 90 %, l’entente sectorielle à 88 %. Au Cégep de Granby: l’entente de la table centrale approuvée à 93 %, celle de la table sectorielle à 72 %. Au Cégep Lionel-Groulx, l’entente de la table centrale entérinée à 75 %, l’entente sectorielle à 80 %.

À la FTQ, au Syndicat québécois des employés de service (SQEES), qui représente notamment des préposés aux bénéficiaires, on rapporte un vote à 75 %, tous les autres au-dessus de 85 %.

Il s’agit bien sûr de résultats préliminaires, puisque les assemblées d’information et de vote ont commencé lundi dernier et qu’elles s’étendront sur cinq semaines.

Partager cet article