Augmentation des cas de chlamydia dans Charlevoix

Par Jean-Baptiste Levêque 7:00 AM - 17 janvier 2024
Temps de lecture :

Le nombre de cas de chlamydia a augmenté dans Charlevoix, mais reste raisonnable par rapport au reste de la région. Photo Pixabay

Le nombre de cas de chlamydia, une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS), a atteint un record depuis six dans Charlevoix. 40 cas ont été recensés en 2023, même si cela reste proportionnellement deux fois moins élevé que dans le reste de la région de Québec.

Radio-Canada nous apprenait vendredi dernier que « le nombre de cas d’ITSS est reparti à la hausse depuis la pandémie de COVID-19 » dans la région de la Capitale-Nationale, avec notamment un record de cas de gonorrhée.

Charlevoix fait bonne figure au sein de la région administrative. Depuis 2018, la majorité des ITSS comptent moins de cinq cas par année dans les deux MRC réunies, selon les données fournies par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, qui précise que « les données de 2023 pourraient encore se modifier en ce début d’année, où des enquêtes sont à compléter ».

Seuls les cas de chlamydia, une infection causée par la bactérie Chlamydia trachomatis, se comptent en dizaines. On en dénombrait 35 en 2018, puis on remarquait une diminution jusqu’à 2021 (22), pour finalement augmenter à 25 en 2022 puis 40 en 2023.

Malgré cette hausse marquée, le nombre de cas dans la dernière année représente seulement 1,5 % des 2 654 cas répertoriés dans la grande région de Québec. En comparaison, la population de Charlevoix représentait 3,8 % de celle de la Capitale-Nationale en 2022.