Petite-Rivière-Saint-François ajuste les tarifs de ses services face aux gros projets touristiques

Par Jean-Baptiste Levêque 5:00 AM - 17 janvier 2024
Temps de lecture :

Le conseil municipal a voté pour la modification de la tarification lors de la séance du 16 janvier 2024.

La Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François ajuste la tarification de ses services offerts aux entreprises touristiques afin que la contribution de grandes infrastructures comme le Club Med ou le futur condotel du Massif soit plus équitable.

La nouvelle tarification, en vigueur le 1er janvier 2024, sera calculée en fonction du nombre d’unités de chambres ou de places de restaurant offertes par les entreprises. Chaque chambre d’un établissement représente 0,15 unité et chaque place de restaurant 0,03 unité.

Le nombre d’unités de chaque établissement sera multiplié par les taux de taxation établis pour les services de collecte des matières résiduelles, d’aqueduc, d’égout et d’assainissement des eaux.

« L’ancienne règlementation n’était pas structurée pour tarifier une infrastructure aussi grosse que le Club Med, par exemple. Là, ce sera représentatif de l’utilisateur payeur. Il y a un effet multiplicateur pour aller chercher une juste part », explique Stéphane Simard, directeur général de la Municipalité.

M. Simard ne pouvait pas donner de chiffres sur l’impact de cette tarification au niveau de chaque service, mais il confirme qu’elle fera augmenter significativement la contribution des grandes infrastructures. Par exemple, la collecte des matières résiduelles coûtera 34 500 $ au Club Med en 2024, soit environ 10 % de plus qu’en 2023.