Le plan du CIUSSS a bien fonctionné

Par Lisianne Tremblay 4:01 PM - 15 janvier 2024
Temps de lecture :

Une femme enceinte qui devait accoucher à La Malbaie a été transféré au CHU de Québec dimanche soir. Photo istock

Le plan de contingence du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale a été déployé la fin de semaine dernière en raison d’une découverte en obstétrique à l’hôpital de La Malbaie.

Le CIUSSS ne communique plus les découvertures dans un service spécialisé qui ne touche que quelques personnes, comme c’était le cas pour l’obstétrique.

Le plan déployé a eu comme conséquence qu’une femme de la région a été transférée dans un hôpital de Québec dimanche soir.

Le CIUSSS soutient qu’un plan de contingence en obstétrique a été appliqué de 23 h 59 le 13 janvier 2024 jusqu’à 8 h le 15 janvier en raison d’un manque de main-d’œuvre infirmière. Les patientes susceptibles de se retrouver en travail durant cette période ont été informées de la situation.

« Tel que prévu au plan de contingence, toute patiente qui se présente à l’urgence ou à l’unité des naissances pour une situation obstétricale est évaluée par le personnel infirmier et le médecin de garde en obstétrique. La patiente peut alors être orientée vers un gynéco-obstétricien du CHU. Le transfert ambulancier et l’accompagnement sont organisés conjointement par le personnel infirmier de l’unité des naissances et le médecin de garde en obstétrique vers un des blocs obstétricaux du CHU de Québec. C’est ce qui est arrivé dimanche lorsqu’une patiente s’est présentée à l’urgence pour une situation obstétricale », explique le CIUSSS de la Capitale-Nationale par courriel.

Le CIUSSS a revu sa méthode pour communiquer au fil des années. Des ruptures de services en obstétrique ont déjà été diffusées au grand public. Ce n’est plus le cas. Si, par exemple, l’urgence ou un département des prélèvements devait être fermé, à ce moment les médias et la population en seraient informés, comme c’est le cas depuis des années.

Partager cet article