Plusieurs usagers du gym du Complexe sportif de La Malbaie sont insatisfaits en raison des équipements désuets et du manque de supervision dans la salle d’entraînement.
Les usagers ont soulevé des inquiétudes quant à la mauvaise utilisation par des jeunes et au manque de supervision et d’hygiène, selon ce qu’on peut lire dans le compte-rendu d’une rencontre qui s’est déroulée en novembre avec la directrice générale de la Ville, Myriam Gagnon, et la directrice des loisirs, Stéphanie Bergeron.
Les usagers se posent également des questions sur l’utilisation des sommes reçues pour les abonnements qu’ils paient, soit 350 $ par année. La diminution des heures d’ouverture a aussi été discutée.
Comme autre problème soulevé, l’achalandage est plus important entre 16 h à 18 h, mais l’employé quitte à 17 h, ce que déplorent les abonnés.
Le compte-rendu dont Le Charlevoisien a obtenu copie avait été envoyé à tous les membres du conseil municipal, mais aucun suivi n’a été fait. Les points soulevés avaient déjà été mentionnés aux responsables précédents durant les dernières années sans qu’il y ait d’amélioration.
Les usagers souhaitent avoir ” un gym propre où les règles sont respectées ainsi que des équipements adéquats “.
Améliorations apportées
De son côté, le maire Michel Couturier soutient que des améliorations ont déjà été apportées. «On est ouvert aux commentaires et on a pris des actions. Nous avons un montant de 35 337 $ qui est inscrit au budget 2024. Il servira à acheter des appareils de musculation fixe. On y va par étapes puisque cela aurait coûté 90 000 $ pour changer tous les équipements. C’est important que les gens aient un bon service. On constate qu’il y a de plus en plus de besoins, mais nous devons améliorer les services que l’on donne », explique le maire de La Malbaie.
D’autre part, le nombre de passages dans la salle d’entraînement a subi une croissance. En 2023, il y a eu 28 519 passages alors qu’il y en avait eu 27 039 en 2022.
Même avec l’augmentation du nombre de passages, la Ville de La Malbaie n’a pas l’intention d’ajouter des employés. « On va consolider nos acquis et je ne crois pas qu’on ait besoin d’embaucher du personnel. On sait qu’avec cette fréquentation plus importante cela nécessite plus d’entretien et aussi de discipline puisque le gym s’adresse à une clientèle très large, avec notamment des jeunes et des personnes âgées. Les heures ont été prolongées jusqu’à 18 h le vendredi et d’une heure le samedi. On ne peut pas exaucer tous les souhaits des usagers, c’est un travail de longue haleine », conclut M. Couturier.
Plusieurs équipements sont brisés et ne sont pas réparés dans le gym de La Malbaie. Photos courtoisie
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.