La maison exposée au Centre Inouï

Par Jean-Baptiste Levêque 6:00 AM - 6 janvier 2024
Temps de lecture :

L’œuvre « Petites maisons qui brûlent » de Christian Bujold. Photo courtoisie

Une nouvelle exposition prendra place au Centre d’exposition Inouï du 13 janvier au 14 avril 2024. Cet endroit que nous appelons « maison » aborde la notion du chez-soi par les arts visuels et médiatiques, l’architecture et l’art populaire.

Le sujet est exploré à travers les œuvres de cinq artistes en art actuel et des pièces d’art populaire prêtées par le Musée de Charlevoix provenant d’artistes et artisans québécois, notamment des maisons d’Yvon Perron de Cap-aux-Oies.

« Ces artefacts (maquettes, peintures, dessins) illustrent le savoir-faire des artisans et la nostalgie qui émane des demeures en offrant un aperçu de la vie quotidienne charlevoisienne », indique l’équipe du Centre dans un communiqué.

« La maison façonne nos vies autant que nous la façonnons, elle se rêve et se transforme, reflète nos capacités financières et notre expression personnelle, préserve une certaine nostalgie. Symbolisant la famille et le confort, elle peut, paradoxalement, être source d’insécurité en regard des multiples dangers qu’elle risque d’affronter, qu’ils soient financiers ou de l’ordre de la catastrophe », mentionne-t-on également.

Du côté des arts actuels, cinq artistes de divers horizons artistiques (dessin, peinture, installation, photographies, vidéo et performance) abordent l’imagerie de la maison modèle (Stéphanie Nuckle), de l’architecture et de la construction (Mathieu Lacroix), de l’intimité familiale et de ses aléas (Rachel Echenberg), de l’ameublement et de la mémoire (Audrey Larouche) ou même de la catastrophe (Christian Bujold).

Un vernissage aura lieu le 13 janvier à 16h. Mathieu Lacroix et Rachel Echenberg y présenteront des performances artistiques abordant l’univers de la construction et de la cohabitation familiale.

Partager cet article