Le front commun fera le point sur l’hypothèse de règlement et la consultation

Par Lia Lévesque 4:15 PM - 5 janvier 2024 La Presse Canadienne
Temps de lecture :
Front commun

La présidente de la FTQ, Magali Picard, répond aux questions en conférence de presse le mercredi 20 décembre 2023 à Québec. Les dirigeants syndicaux du Front commun du secteur public négocient avec le gouvernement de nouveaux contrats. De gauche à droite, François Henault de la CSN, Eric Gingras de la CSQ, Magali Picard de la FTQ et Robert Comeau de l'APTS. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Le front commun du secteur public fera le point sur son hypothèse de règlement et la consultation de ses membres, dimanche, alors que des instances intermédiaires de ses syndicats membres se réunissaient encore vendredi.

Les assemblées de consultation des travailleurs membres des syndicats de la CSQ, de l’APTS de la CSN et de la FTQ se tiendront de la mi-janvier à la mi-février.

Les quatre organisations syndicales représentent ensemble quelque 420 000 travailleurs dans les réseaux de l’éducation et de la santé.

L’hypothèse de règlement conclue le 28 décembre prévoit des augmentations de salaire de 17,4 % sur cinq ans, avec une clause de protection du pouvoir d’achat pour les trois dernières années du contrat de travail. Elle contient aussi des améliorations aux assurances collectives.

Avant de consulter leurs membres, les quatre organisations syndicales devaient aussi consulter leurs instances intermédiaires, à la fois sur les ententes sectorielles — conditions de travail propres à chaque secteur — que sur l’entente intersectorielle — portant sur les salaires, par exemple. Elles n’en sont pas toutes au même degré d’avancement à ce chapitre. Certaines instances étaient encore réunies vendredi pour étudier le tout.

Les organisations membres du front commun avaient débrayé durant 11 jours en novembre et décembre, soit une journée, puis trois consécutives, puis sept, avant d’en venir à cette hypothèse de règlement avec le gouvernement du Québec.

À lire également

Les épreuves ministérielles seront reportées au primaire et au secondaire

Les taux d’occupation des urgences sont sous la moyenne dans Charlevoix

Deux personnes ont été arrêtées à Québec en lien avec des «fraudes du petit-fils»

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Quand on devient maman, on ne regarde plus les écoles de la même manière

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

La gestion des déchets ultimes dans Charlevoix-Est : un engagement naturel pour nos générations futures !

Présenté par MRC de Charlevoix-Est
Horizon

Le mystère résolu de la disparition en mer d’Antonio et de Rémi Bouchard

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François