Le front commun fera le point sur l’hypothèse de règlement et la consultation
La présidente de la FTQ, Magali Picard, répond aux questions en conférence de presse le mercredi 20 décembre 2023 à Québec. Les dirigeants syndicaux du Front commun du secteur public négocient avec le gouvernement de nouveaux contrats. De gauche à droite, François Henault de la CSN, Eric Gingras de la CSQ, Magali Picard de la FTQ et Robert Comeau de l'APTS. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot
Le front commun du secteur public fera le point sur son hypothèse de règlement et la consultation de ses membres, dimanche, alors que des instances intermédiaires de ses syndicats membres se réunissaient encore vendredi.
Les assemblées de consultation des travailleurs membres des syndicats de la CSQ, de l’APTS de la CSN et de la FTQ se tiendront de la mi-janvier à la mi-février.
Les quatre organisations syndicales représentent ensemble quelque 420 000 travailleurs dans les réseaux de l’éducation et de la santé.
L’hypothèse de règlement conclue le 28 décembre prévoit des augmentations de salaire de 17,4 % sur cinq ans, avec une clause de protection du pouvoir d’achat pour les trois dernières années du contrat de travail. Elle contient aussi des améliorations aux assurances collectives.
Avant de consulter leurs membres, les quatre organisations syndicales devaient aussi consulter leurs instances intermédiaires, à la fois sur les ententes sectorielles — conditions de travail propres à chaque secteur — que sur l’entente intersectorielle — portant sur les salaires, par exemple. Elles n’en sont pas toutes au même degré d’avancement à ce chapitre. Certaines instances étaient encore réunies vendredi pour étudier le tout.
Les organisations membres du front commun avaient débrayé durant 11 jours en novembre et décembre, soit une journée, puis trois consécutives, puis sept, avant d’en venir à cette hypothèse de règlement avec le gouvernement du Québec.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.