Le développement du réseau des Espaces bleus est à l’arrêt, selon un article du Devoir paru ce matin. Même si Baie-Saint-Paul est prête depuis plusieurs mois à recevoir le sien, le gouvernement ne donne aucun signe d’avancement du projet.
L’Espace bleu projeté à Maison Mère figure toujours parmi les quatre projets prioritaires sur un total de 17 espaces régionaux dédiés à la culture québécoise, mais « le projet donne aussi des signes de stagnation », mentionne le journaliste Stéphane Baillargeon.
Son article confirme que « la vente de la portion convoitée de l’immeuble de la ville par la SQI (Société québécoise des infrastructures) n’était pas encore faite à la mi-décembre ». « La Ville est propriétaire et on n’est pas encore passés chez le notaire », dit le maire Michaël Pilote.
« On est en attente de nouvelles pour le concept et les échéanciers » et « on espère avoir des précisions dans les prochaines rencontres avec le ministère », indique également le maire.
Outre le flou entourant l’échéancier et la forme du projet, l’autre grande question reste son coût. On peut craindre une explosion du budget initialement projeté. « Les coûts de projet estimés (…) devront faire l’objet d’une mise à jour, après la prise de décrets qui confirmeront les budgets finaux pour les projets en réalisation », a fait savoir le ministère de la Culture et des Communications au Devoir.
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.