La beauté et la laideur dans une seule année

Par Clément Turgeon 6:45 AM - 28 Décembre 2023 Directeur général du Festif!
Temps de lecture :

Pour Clément Turgeon et son équipe, il s’agit de la plus belle édition du Festif! Photo Caroline Perron

Pour moi, 2023 fut une année durant laquelle se sont côtoyées beauté et laideur. Une année de guerres, de grèves, de grands départs, de catastrophes naturelles et de dérapages sur les réseaux sociaux.

2023, ce fût aussi une année de bonne musique et de découvertes musicales, de moments de douceur en famille, d’émerveillement face à mes filles, de partys jusqu’aux petites heures du matin et bien plus. J’ai choisi de mettre l’emphase sur la beauté que nous a offerte cette année plutôt que l’inverse… un genre de réflexe d’autoprotection. La phrase que j’ai le plus dite en 2023, c’est clairement « qu’il fait bon vivre à Baie-Saint-Paul ».

Je remercie la tonne de jeunes familles qui sont débarquées cette année, les entrepreneurs, les artistes, les tripeux et les nouveaux arrivants qui contribuent à faire de Baie-Saint-Paul un endroit où il fait bon vivre. Je remercie Roger, Denise, Joanie, Richard, je remercie les Baie-Saint-Paulois, ses pur sang d’être encore ici et de croire à la force de la communauté.

En 2023, je me suis initié au jogging (je voulais juste le plugger et me penser bon). En 2023, j’ai dit adieu à KISS (50 ans de carrière pour les bonshommes en talons hauts), j’ai écouté 88 000 minutes de musique et j’ai acheté des dizaines (centaines?) de vinyles. J’ai assisté à 280 shows au Québec, en Islande, aux États-Unis et aux Pays-Bas.

J’ai vu ma communauté frappée de plein fouet par les inondations, mais je l’ai aussi vue se mobiliser et s’organiser. J’ai vu mes filles grandir trop vite et me demander (trop souvent) d’écouter Teens Titan Go sur la tablette.

En 2023, vous avez pleuré Karl Tremblay, vous vous êtes révoltés contre la venue des Kings, vous avez manifesté, vous avez scrollé Facebook un peu trop souvent et vous vous êtes promis de faire plus de sport. Vous avez envoyé des meme et des reels à vos amis en pleine nuit, vous êtes tombés, vous vous êtes relevés et vous avez aimé.

En 2023, vous avez testé les limites de l’intelligence artificielle de ChatGPT et vous vous êtes révoltés contre le Lagon bleu de M. Massicotte. En 2023, vous avez ri à vous faire pleurer, vous avez pris une bière de trop en prenant pas assez d’eau en vous couchant (on n’est pu’ jeunes).

En 2023, on se sera serré les coudes, on aura chanté en chœur et on aura dénoncé haut et fort ce qui nous faisait %*$*%.

À la fin de 2023 on fera tous notre propre bilan. Il sera beau et imparfait par bouttes (ou vice-versa). 

Sur ce, je vous laisse sur cette grande poésie remplie d’optimisme de M. Pauzé : 

On voit de la couleur dans les zones grises

Il y a du bon dans la froidure de novembre

Elle nous permet de nous coller plus ensemble

Sous une couette, tout nu, pas d’bobette

NDLR : Pour bien faire le pont entre 2024 et 2024, nous avons confié la plume à deux leaders de notre collectivité sous la formule carte blanche. Sans aucune condition ou commande particulière, Clément Turgeon, l’artisan derrière Le Festif! et Mitchell Dion, monsieur Tourisme dans Charlevoix, ont généreusement couché sur papier ce qu’ils retiennent de 2023. Merci à vous deux.

Partager cet article