Climat et guerre ne restons pas insensibles

Par Mitchell Dion 7:00 AM - 27 Décembre 2023 directeur général de Tourisme Charlevoix
Temps de lecture :

L’année 2023 aura été marquée par le premier anniversaire de la guerre en Ukraine. Photo Istock

C’est ainsi que dans quelques jours, nous mettrons le voile sur une année 2023 qui aura assurément été haute en émotions. Si l’année a débuté par un contexte sanitaire un peu plus optimiste au terme d’années pandémiques plus obscures, la lumière a été assombrie par un autre enjeu qui guette actuellement notre humanité, soit celui des changements climatiques.

Or, en 2023, on penserait que toute la planète est sensibilisée à ce phénomène de plus en plus visible. Pour reformuler Goscinny et son célèbre héros Astérix : Toute? Non! Un village global peuplé d’irréductibles climatosceptiques résiste encore et toujours à la réalité!

Les pertes humaines, matérielles et économiques liées à ces événements ont été réelles et tragiques. Personne ne souhaite être témoin de telles catastrophes et il apparait évident que l’inaction est notre pire ennemie. Les inondations, feux de forêt et glissements de terrain que nous avons connus sont un échantillon d’un Goliath beaucoup plus grand à l’échelle planétaire et auront servi de mise en bouche un peu amère à la dure réalité que nous devons rapidement passer en cinquième vitesse.

C’est avec cette volonté d’accélérer les choses et de se positionner comme leader en développement touristique durable que Tourisme Charlevoix a entamé un virage porté sur la mobilisation des forces régionales. J’entame 2024 avec un bon espoir que nous pourrons tous mettre l’épaule à la roue pour aider nos entreprises, nos territoires et nos institutions publiques à mieux s’adapter aux aléas du climat.

Mais soyons clairs, la région seule de Charlevoix ne pourra y arriver et nous aurons besoin plus que jamais de leaders provinciaux et fédéraux inspirants en matière d’environnement pour nous accompagner, car pour reprendre le célèbre dicton, il faut ” penser globalement, agir localement “. 

Par ailleurs, je ne peux passer sous silence que l’année 2023 aura également été marquée par de tristes conflits tels que le premier anniversaire de la guerre en Ukraine ainsi que le début d’un nouveau chapitre de violences entre Israël et la Palestine. Ces deux événements, tristes certes, auront monopolisé un espace médiatique qui n’expose que très peu souvent des dizaines d’autres conflits (Myanmar, à plus d’une centaine de milliers de personnes en 2023, et que la faim contribue à la mort d’êtres humains en Éthiopie, République Démocratique du Congo, etc.) dont les civils font trop souvent les frais.

Alors que la haine aura coûté la vie chaque quatre secondes, j’aspire à un 2024 où l’on s’indigne un peu plus pour le sort de l’être humain en favorisant davantage l’égalité et l’équité de manière à ne pas valoriser la vie d’une personne du Nord comme ayant plus de valeur que quelqu’un issu des pays du Sud.

Alors que nous connaissons également au Canada, au Québec et dans Charlevoix notre lot d’enjeux sociaux, je souhaite une nouvelle année où l’agenda et l’action politique et sociale globale seront dictés par les vrais enjeux de notre société et non en fonction des intérêts des partis politiques et des grandes corporations.

Mieux encore, je souhaite pour 2024 d’avoir un monde meilleur, plus altruiste, davantage construit sur des relations d’horizontalité où les convictions politiques, le handicap, la classe sociale, la religion, le sexe ou l’appartenance ethnique ne sont pas un frein à la fraternité et à la quête d’une réelle humanité.

Je suis irréaliste, me direz-vous. Mais après tout, n’est-ce pas avec ce seul ingrédient qu’ont commencé certaines des plus belles réalisations que nous avons connu à travers l’histoire : un rêve…

NDLR: Pour bien faire le pont entre 2024 et 2024, nous avons confié la plume à deux leaders de notre collectivité sous la formule carte blanche. Sans aucune condition ou commande particulière, Clément Turgeon, l’artisan derrière Le Festif! et Mitchell Dion, monsieur Tourisme dans Charlevoix, ont généreusement couché sur papier ce qu’ils retiennent de 2023. Merci à vous deux.

Partager cet article