Le traversier de Saint-Siméon doit offrir « le meilleur service du Québec », selon le maire

Par Jean-Baptiste Levêque 12:00 PM - 22 décembre 2023
Temps de lecture :
Archives | Le Charlevoisien

Le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay.

Qu’il aboutisse à Cacouna ou Rivière-du-Loup, la priorité pour le lien fluvial entre Charlevoix et le Bas-Saint-Laurent devrait être d’offrir « le meilleur service de traversier du Québec pour les 50 prochaines années », selon Sylvain Tremblay, maire de Saint-Siméon.

Lors de leur mise à jour du dossier le 21 décembre, le gouvernement du Québec et de la Société des Traversiers du Québec ont fait part de leur intention de trouver un armateur privé pour assurer le service de traversier et des enjeux reliés au nouveau site d’embarquement qui serait aménagé sur la rive sud du fleuve.

Peu importe les décisions sur ces points, le maire de Saint-Siméon rappelle le caractère unique et primordial de cette traverse qui aboutit dans sa municipalité.

« C’est le seul traversier interrégional au Québec. C’est un outil essentiel pour l’économie de notre secteur, dans Charlevoix, le Bas-Saguenay et la Côte-Nord où les municipalités sont très dévitalisées », plaide Sylvain Tremblay.

Le maire souligne l’importance d’offrir à la rive nord du Saint-Laurent un meilleur accès à l’est du Québec et au marché des Maritimes, été comme hiver (l’actuel traversier n’est pas en service de janvier à mars).

« Il faut que la Rive-Nord fasse des représentations politiques pour étirer la saisonnalité. Il ne faudrait pas que ça prenne encore 50 ans », termine celui qui travaille ce dossier depuis le début de sa carrière de maire, il y a une quinzaine d’années.

À lire également

Huit concerts seront présentés cet hiver à l’auberge musicale Pour un instant

Québec et la FSE conviennent d’une proposition de règlement sectoriel

400 M$ au Massif : une bonne nouvelle pour le maire Bouchard

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Bonne retraite Johanne Bergeron

Présenté par Pharmacie Jean Coutu Mylène Auger
Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer