Encore un report pour la Stratégie de protection du caribou forestier et montagnard

Par Émélie Bernier 7:31 AM - 20 Décembre 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Photo-Jean-Simon-Begin

La stratégie «caribou » du gouvernement du Québec subit un énième report et ne sera pas dévoilée d’ici la fin de l’année 2023 comme prévu. Le gouvernement reporte plutôt le dévoilement à la « mi-janvier  ou à peu près », selon La Presse qui a obtenu cette information auprès du ministre Benoît Charette.

Rappelons que la raison invoquée pour justifier le plus récent report est l’ampleur des feux de forêt qui ont dévasté une partie de l’habitat de l’animal emblématique des Innus, Atik, à l’été 2023. Le gouvernement fédéral avait offert une extension jusqu’à la fin de l’année 2023 à la province, avisant qu’il s’agissait de la dernière.

La stratégie est « en consultation auprès des ministères » et « pour ainsi dire prête » selon les propos rapportés. Début janvier, elle devrait être  soumise au conseil des ministre avant de faire l’objet d’une consultation auprès des communautés des Premières Nations.

Rappelons que les communautés d’Essipit et Mashteuiasth  ont avisé qu’elles intenteraient un procès pour manquement en matière de consultation et d’accommodement entourant les enjeux de leur animal emblématique en 2024, si le Québec persiste à ne pas les inclure davantage dans la démarche.

En entrevue avec La Presse, le ministre a avisé que la stratégie ne fera pas l’affaire des groupes « qui sont campés », peu importe leur camp: environnementaliste, industriel ou autochtone.

Partager cet article