Les citoyens de Saint-Urbain devront se questionner sur leur église

Par Lisianne Tremblay 3:02 PM - 11 décembre 2023
Temps de lecture :

Plusieurs étapes devront être réalisées avant de réparer la toiture de l'église.

Les résidents de Saint-Urbain auront leur mot à dire sur l’avenir de leur église. Le conseil de consultation et d’organisation locale souhaite mener une réflexion plus large étant donné que l’église est trop grande pour les besoins du lieu de culte.

Les citoyens seront rencontrés lors d’une consultation publique vers la fin janvier afin de connaître l’état de la situation et le portrait financier.

Rappelons que la toiture a subi plusieurs infiltrations d’eau durant l’été.

Après avoir constaté les importantes réparations à effectuer, le CCOL souhaite que les citoyens se questionnent sur les projets et les activités qui seront assez mobilisateurs pour assurer la pérennité de l’église sur une période de 25 ans.

« Avant de débourser un seul sou pour la réfection de la toiture, nous devons réaliser plusieurs étapes, dont l’évaluation, la prévision en plus d’effectuer le bilan financier. Le Diocèse nous impose de refaire notre carnet de santé. Nous en avons des projets notamment, mais nous devons regarder leur faisabilité. Nous sommes à l’étape de monter notre dossier. Notre but est d’optimiser l’espace », soutient Sœur Lise Melançon, membre du CCOL.

Cette démarche se fait en collaboration avec la municipalité de Saint-Urbain puisque l’église est située au cœur du village.

La réalisation de l’étude sur l’avenir du bâtiment religieux sera donc la première étape. L’argent amassé pour la campagne de financement servira à la financer.

« La bâtisse n’appartient pas à un seul individu, mais à tout le monde. Nous voudrions voir si l’église pourrait servir à toute la communauté de Saint-Urbain tout en gardant sa vocation première qui est à caractère religieux. La contribution volontaire annuelle (CVA), on ne va pas se le cacher, suffit à peine pour assurer le fonctionnement général de l’église et à couvrir les dépenses courantes », ajoute Mme Melançon.

Pour les dons effectués, un reçu fiscal pourra être émis sur demande. Les gens pourront le déposer dans la boîte extérieure près de la porte du sous-sol, soit en personne sur les heures du bureau ou par la poste. Un thermomètre sera bientôt installé à l’extérieur afin de pouvoir connaître le montant recueilli. Un thermomètre virtuel sera également mis en ligne.

Une section a été retirée dans l’église même s’il y a moins de risque de dégât d’eau en saison hivernale.
Le bâtiment de l’église est très grand. Il pourrait donc avoir une autre utilité selon ce que les citoyens décideront.