Québec vient en aide aux PME de Charlevoix-Est

Par Jean-Baptiste Levêque 12:12 PM - 11 Décembre 2023
Temps de lecture :

Le programme DÉPART vise à revitaliser des MRC comme Charlevoix-Est. Photo Pierre Rochette

Le gouvernement du Québec lance le programme Développement économique pour l’aide à la redynamisation des territoires (DÉPART), doté d’une enveloppe de 75 millions de dollars pour revitaliser 25 municipalités régionales de comté (MRC) du Québec, dont la MRC de Charlevoix-Est.

Le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, et la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Administré par Investissement Québec, le programme DÉPART vise à diversifier et à renforcer les activités des entreprises situées entre autres dans les MRC se trouvant dans le dernier quintile du classement, selon l’indice de vitalité économique des territoires de l’Institut de la statistique du Québec, comme c’est le cas pour celle de Charlevoix-Est.

« Les PME sont névralgiques pour nos communautés. Avec le programme DÉPART, on leur offre des moyens pour réaliser leurs ambitions », déclare le ministre Julien. Sa collègue Kariane Bourassa ajoute que l’initiative nourrit « directement le dynamisme économique de notre région, renforçant ainsi notre vitalité collective ».

L’aide financière attribuée aux PME prendra la forme d’une contribution non remboursable d’un montant minimal de 15 000 $ et maximal de 150 000 $ par projet. Le programme est en vigueur jusqu’au 31 mars 2026.

Partager cet article