Budget sans histoire pour Saint-Irénée

Par Dave Kidd 8:32 PM - 11 Décembre 2023
Temps de lecture :

Photo archive

Le compte de taxes augmentera légèrement en 2024 à Saint-Irénée. Le conseil municipal a adopté un budget sans histoire qui dépasse pour une première fois les 2M$.

Le taux de la taxe foncière augmente de 0.02$ pour s’établir à 0.87 $ du 100 $ d’évaluation. « L’inflation et l’augmentation de certaines dépenses comme les mesures entourant la Loi 25 sur les renseignements personnels justifient cette hausse du taux de la taxe foncière . C’est le mieux qu’on peut faire dans le contexte actuel », explique la mairesse Odile Comeau.

Saint-Irénée a aussi prévu plus d’argent dans le poste administration avec l’embauche d’une direction générale adjointe.

Le propriétaire d’un immeuble évalué à 260 000 $, l’augmentation de la taxe foncière sera 52 $ et celle du service des matières résiduelles de 28 $.

Les tarifs pour les services d’aqueduc et d’égout demeurent inchangés.

15 000$ des surplus accumulés ont été affectés au budget de l’an prochain. Cet argent devait servir à financer une ressource qui n’a finalement pas été embauchée. « On ne veut pas utiliser les surplus pour les opérations courantes. On préfère les conserver pour du développement », signale aussi la mairesse.  

Parmi les projets majeurs pour l’an prochain, il y a la réalisation de la promenade du littoral. Un investissement de près de 3M$ financé en bonne partie par des subventions gouvernementales.

Saint-Irénée poursuivra les démarches pour la mise aux normes du système de traitement des eaux usées. De l’argent sera demandé au ministère des Affaires municipales. Une contribution financière est également demandée à ce même ministère afin d’aider la Municipalité à payer sa part du projet du ministère des Transports de réfection de la route 362 dans le cœur du village, soit le renouvellement des conduites souterraines et les trottoirs.

Les familles pourront continuer de profiter du programme de remboursement des activités de loisirs des enfants, jusqu’à concurrence de $ 400 et de la collaboration avec le Camp Le Manoir.

Partager cet article