Michel Couturier admet que le projet Huttopia est « sorti de travers »

Par Dave Kidd 8:24 PM - 11 Décembre 2023
Temps de lecture :

Le conseil municipal de La Malbaie siégeait le 11 décembre

Le maire de La Malbaie reconnait que le projet Huttopia est « sorti de travers ». Il a fait cette admission en répondant à une citoyenne qui aurait aimé savoir avant aujourd’hui ce qui se préparait dans son coin de pays.

« On va mieux communiquer. Mais, on avait peu à dire pendant des mois. Il y a beaucoup d’effervescence dans ce secteur. On va voir à ce que les promoteurs parlent avec la population », a ajouté Michel Couturier. « Dans le moment, on va les laisser travailler et attendre la suite des choses », a-t-il poursuivi.

Il a aussi précisé que le ministère de l’Environnement aura son mot à dire concernant l’approvisionnement en eau et qu’il devra aussi délivrer un certificat d’autorisation.

La première partie de la période des questions a été dominée par ce sujet. La greffière avait avisé les contribuables qu’ils disposaient de 3 minutes chacun pour poser des questions. Cela a eu pour effet que Christophe Dandurand, qui disait représenter des citoyens inquiets, n’a pas été en mesure d’interroger, mais le temps alloué avait été pris par son préambule. Il a quitté la réunion sans rien ajouter.

C’est finalement sa conjointe qui a posé la question. « Pourquoi les terrains vendus à Huttopia ont été retirés du Mont Grand-Fonds n’ont pas fait l’objet d’un processus public ? « On pouvait procéder de gré à gré », a répondu le maire.

Elle a aussi demandé pourquoi un terrain de deux hectares a été vendu pour 15 000$ au Domaine Comporté ? « Les 2/3 sont en zone humide. Il avait un besoin particulier. On l’a aidé. On aurait pu le vendre en appel public », a aussi indiqué le maire Couturier.

Toujours sur les terrains, une résidente qui œuvre en horticulture s’inquiète de ce qui risque de se faire comme travaux sur ce sol. Elle a suggéré au conseil municipal de consulter des experts.

En entrevue, Michel Couturier précise qu’il a respecté les règles et que le site visé est situé dans une zone où l’usage récréatif est permis. Il rappelle qu’il n’avait rien à dire de concret sur le projet tant que les promoteurs n’ont pas complété les tests de sol. Il indique que si c’était à refaire il ferait les choses autrement, mais qu’en même temps il n’y a encore rien d’officiel. « Le projet final, je ne l’ai pas entre les mains. Chaque dossier nous amène à être meilleurs au prochain », dit-il.

Sans tout donner à Huttopia, il affirme que les promoteurs ont développé 56 projets à travers le monde. Ils mettent toujours la nature en évidence et proposent une expérience particulière. La pouvoir d’attrait peut être complémentaire avec Grand-Fonds. Pour le futur, il faudra communiquer et présenter le projet, quand on l’aura, à la population », termine-t-il.

Partager cet article