Une pétition réclamant un plan montagne et de la transparence à La Malbaie est lancée

Par Dave Kidd 7:53 AM - 8 décembre 2023
Temps de lecture :

Photo archive: Crédit Francis Gagnon

Si la tour de télécommunications de Sainte-Mathilde a dominé les échanges au conseil municipal de La Malbaie depuis le mois d’août, l’arrivée d’e-Liberty comme gestionnaire du mont Grand-Fonds et le projet d’Huttopia à proximité de la montagne risquent d’être les grands sujets de discussion.

Une pétition en ligne circule et réclame notamment plus de transparence dans les décisions municipales concernant le Grand Fonds, la mise en place d’un plan montagne pour garantir un développement harmonieux et durable de cet écosystème et la réintégration des terrains qui ont été retirés au parc Régional du MGF, pour qu’il redevienne ce qu’il a toujours été.

« La situation actuelle, marquée par des décisions municipales rapides et des résolutions opaques, nous pousse à agir pour protéger ce patrimoine naturel », écrit l’initiateur de la pétition Christophe Dandurand.

Le contribuable qui s’est fait entendre dans les médias sur le projet d’Huttopia, avance aussi que « La Malbaie a cédé 1 terrain au Domaine Comporté qui possède déjà 30 km2 (avait-il besoin d’un petit terrain à lotir de 20 000 m2 si proche de la station ?) c’est une question que l’on a le droit de se poser ! », continue-t-il.

Christophe Dandurand souligne également que « ces terrains, financés en partie par les taxes des citoyens de La Malbaie ou subventions d’état, depuis des décennies, seraient vendus à ces entités privées, soulevant des questions sur la transparence, les montants demandés  et les motivations derrière ces 2  transactions ».

L’homme d’affaires avance aussi que « les citoyens de La Malbaie méritent d’être informés et impliqués dès le début pour éviter des erreurs écologiques , et toute opacité dans la gestion de ce dossier crucial qu’est le Mont Grand Fonds, moteur économique de la région ».

Christophe Dandurand signale aussi « que l’accord entre E.liberty (nouvel opérateur du centre de ski)  et notre ville est délicat. Si le promoteur privé n’atteint pas ses objectifs, la municipalité devra prendre en charge toutes les infrastructures et les coûts qui en découlent après l’investissement initial. Cela mettrait notre municipalité dans une situation financière difficile, voire catastrophique ».

La pétition est ici