Importants travaux à la prise d’eau de Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 5:00 AM - 8 Décembre 2023
Temps de lecture :

La menace était grande le 1er mai.

La Ville de Baie-Saint-Paul effectuera d’importants travaux sur la berge de la rivière des Mares pour protéger sa principale prise d’eau.

On a craint le pire le 1er mai dernier lorsque les eaux déchainées ont emporté une importante partie de terrain et s’étaient dangereusement approchées des installations. Des travaux d’urgence avaient été réalisés dès le 2 mai.

Avec cette image, on saisit mieux l’impact du coup d’eau.

Les prochains travaux seront réalisés en régie et sont estimés entre 200 000 et 300 000 $ par le directeur des travaux publics.

« Des forages ont été réalisés. Les plans tout comme le processus d’autorisation auprès du ministère de l’Environnement sont enclenchés. Les travaux seront réalisés dans les prochains mois et exécutés avant le printemps. Essentiellement, c’est un talus empierré qui sera fait. Entre 500 et 1 000 tonnes de roc seront nécessaires », résume Daniel Desmarteaux.

La prise d’eau est la principale source d’alimentation du réseau d’aqueduc de Baie-Saint-Paul. Elle est située entre le camping Le Genévrier et le rang Saint-Jérôme.

Partager cet article