Le Front commun maintient ses jours de grève du 8 au 14 décembre

Par Lisianne Tremblay 11:30 AM - 7 Décembre 2023
Temps de lecture :

Les syndiqués du Front commun seront de nouveau en grève du 8 au 14 décembre. Photo Dave Kidd

L’offre déposée hier par le gouvernement Legault de 16,7 % sur cinq ans a été jugée insuffisante par le Front commun syndical. La grève est donc maintenue du 8 au 14 décembre.

La précédente offre de la présidente du Conseil du Trésor, Sonia Lebel, s’élevait à14,8 %. Le Front commun estime que la nouvelle offre bonifiée est inférieure aux prévisions d’inflation actuelles, qui se chiffrent à 18,1 %.

Le Front commun syndical est composé des travailleurs de la CSN, la CSQ, la FTQ et l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).

Plus précisément dans Charlevoix, les enseignants, les professionnels et le personnel de soutien scolaire seront en grève durant cinq jours du vendredi 8 décembre au jeudi 14 décembre inclusivement.

Les cours seront donc suspendus. Les services de garde et les centres administratifs seront fermés. En conséquence, le service de transport scolaire est également suspendu.

Les parents pourront récupérer les effets personnels de leur enfant aujourd’hui en fin de journée puisque les établissements ne seront pas accessibles pendant toute la durée de la grève.

«Le Centre de services scolaire de Charlevoix est conscient des inconvénients causés par cette situation aux parents, aux élèves et à nos partenaires. Nous souhaitons vivement que les négociations en cours amènent un dénouement rapide et satisfaisant pour toutes les parties », souligne l’organisation dans un communiqué.

Du côté de la Fédération des infirmières du Québec, les membres seront aussi en grève du 11 au 14 décembre. Mercredi soir, la FIQ a annoncé sur sa page Facebook qu’elle rejette la dernière offre du gouvernement qui comporte une hausse salariale de 12,7 % sur cinq ans. 

«La dernière offre de 12,7 % ne passe pas», a écrit l’organisation syndicale. La FIQ, qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins.

Le personnel du Centre de services scolaire de Charlevoix sera en grève le 8 décembre ainsi que du 11 au 14 décembre.

Partager cet article