Québec déposera une nouvelle offre au front commun et à la FIQ cet après-midi

Par Lia Lévesque 1:37 PM - 6 décembre 2023 La Presse Canadienne
Temps de lecture :

La présidente du conseil du Trésor, Sonia Lebel. Photo La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

Québec déposera une nouvelle offre aux syndicats du secteur public mercredi en milieu d’après-midi.

Le front commun intersyndical, qui est constitué de l’APTS, de la CSN, de la CSQ et de la FTQ, vient de confirmer l’information.

Et la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, a aussi confirmé qu’elle recevra alors une nouvelle offre.

L’annonce de cette nouvelle offre survient alors que le front commun de 420 000 membres doit tenir sept autres journées de grève, du 8 au 14 décembre. Il en a tenu quatre à ce jour, en novembre.

Et la FIQ doit tenir d’autres journées de grève du 11 au 14 décembre.

Québec avait déposé son offre salariale initiale en décembre 2022 de 9 % sur cinq ans. Il l’a ensuite bonifiée à 10,3 % sur cinq ans. Il ajoute à ces augmentations un montant forfaitaire unique de 1000 $ la première année, puis une somme équivalant à 3 % réservée à des priorités gouvernementales, qui permettront un traitement différencié ou mieux ciblé selon lui.

La Fédération autonome de l’enseignement, qui représente 66 000 enseignants en grève depuis le 23 novembre, a reçu lundi soir une offre qui lui est propre.

Il en est de même de la Fédération des syndicats de l’enseignement, affiliiée à la CSQ, qui a reçu son offre mardi.

À lire également

Drainville veut empêcher les professeurs délinquants de changer d’école

Un projet de 10M$ pour Huttopia à La Malbaie

Collision avec le NM Svanoy : l’épave du bateau a été retirée du fleuve

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer