Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, veut empêcher les professeurs délinquants de changer d’école.
Il a déposé un projet de loi en ce sens mercredi. S’il est adopté, la loi obligera les centres de services scolaires et les établissements d’enseignement privé de vérifier les antécédents d’un professeur qui provient d’une autre école pour s’assurer qu’il n’est pas un danger pour les enfants.
L’ancien employeur du professeur aura, quant à lui, l’obligation de fournir les renseignements et les documents pertinents.
Actuellement, il existe des clauses qui prévoient «le retrait de certaines informations du dossier disciplinaire des employés après un certain temps». Avec ce projet de loi, «le gouvernement souhaite mettre fin à cette pratique. Désormais, les mesures disciplinaires qui sont liées à des gestes répréhensibles envers les élèves seraient conservées au dossier de l’employé», peut-on lire dans le communiqué du gouvernement.
Le projet de loi obligera également toute personne à dénoncer au ministère un professeur qui aurait commis une faute grave dans le cadre de ses fonctions.
L’initiative du ministre fait suite à un rapport d’enquête sur les inconduites sexuelles et les comportements inadéquats dans les écoles qui démontrait qu’elles étaient mal outillées pour faire face à ces situations.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.