Huttopia veut s’implanter à La Malbaie : 100 unités de prêt-à-camper près du Mont Grand-Fonds

Par Émélie Bernier 5:00 AM - 5 Décembre 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Huttopia propose “des séjours en hébergements originaux” et compte plusieurs dizaines de villages en Europe et en Amérique du Nord.

Le géant de l’hébergement touristique alternatif Huttopia souhaite construire une centaine de prêts-à-camper (tentes et chalets rustiques) sur un terrain au pied du Mont Grand-Fonds, le long de la rivière Comporté.  Une offre d’achat conditionnelle lie l’entreprise européenne et la Ville de La Malbaie, mais des citoyens du secteur sont inquiets de l’ampleur de ce projet dont ne filtrent que des bribes.

La lecture d’une résolution adoptée en juillet dernier donne un bon indice de l’ampleur de la transaction planifiée sur une partie des terrains de 2 028 778,6 m² dont la corporation du parc régional du Mont Grand-Fonds est propriétaire sur papier.

Une carte acheminée par le directeur de l’urbanisme de la Ville, Simon Villeneuve, donne un aperçu du tracé (ci-dessus). 3 lots (en tout ou en partie) sont concernés par la transaction, soit les lots 5 400 523, 5 400 516, 5 402 206. L’adresse civique au dossier est le 1000, chemin des Loisirs, soit l’adresse de la station de plein air.

« Pour ce qui est de la valeur de la propriété, j’apporte une certaine nuance puisque celle-ci comporte trois lots pour une évaluation totale de 215 600$ (terrain). Il ne s’agit donc pas de la valeur spécifique au lot en question », a précisé M.  Villeneuve, questionné sur le montant de la transaction.

Le maire confirme qu’une promesse d’achat «conditionnelle aux expertises sur les sols, la caractérisation et l’eau » a été signée par la Ville et Huttopia design lab.  

Le zonage blanc du secteur forestier visé pour le développement du site soustrairait la Ville à l’obligation de le soumettre à un processus de consultation publique, selon le maire Michel Couturier. L’élu considère que ce projet est « intéressant » pour le secteur.

«Dans ce secteur-là, on pense que la vente est à propos. La gestion des eaux usées, les matières résiduelles, ce  sera bien sûr dans les règles. Il y a aura un réseau de surface pour amener l’eau dans les espaces », avance le maire.

Avant e-Liberty

Les tractations avec Huttopia ont débuté il y a environ un an et demi.  «Quand on a commencé avec eux, c’est eux qui nous ont approchés et c’était avant e-Liberty (ndlr : nouveau gestionnaire du Mont-Grand-Fonds), on avait besoin d’eau au moulin et ce qui nous était présenté nous a plu. Huttopia s’adapte bien à l’environnement. C’est une expérience d’immersion en forêt. Il y aura des tentes et des chalets assez rustiques, qui vont ressembler à celui au lac Georges, par exemple », explique l’élu, qui fait mention de « 80 à 100 unités en forêt avec un espace central ».

Il semble que plusieurs détails demeurent à attacher, mais le maire affiche de la confiance. « Nous, on avance tranquillement. Tout n’a pas été déposé. À date, je ne peux pas te donner l’état du projet parce que ce n’est pas conclu, mais Grand-Fonds est sur un élan avec e-Liberty et Huttopia, ce sont des gens respectueux du site qui veulent mettre en valeur la forêt plus que la détruire. Je pense que la réglementation permet, donc ça risque de ne pas être soumis à une consultation publique », termine-t-il.

À lire aussi: Projet Huttopia: des citoyens aux aguets

Partager cet article