Christyan Dufour veut que l’accès à L’Isle-aux-Coudres soit amélioré

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 1 Décembre 2023
Temps de lecture :

Le maire Christyan Dufour est satisfait du travail accompli.

Le maire de L’Isle-aux-Coudres est satisfait de ce qu’il a réalisé avec son conseil municipal depuis les deux dernières années. Il poursuivra d’ailleurs son travail afin d’attirer de nouvelles familles et des entrepreneurs., ce qui se fera avec un meilleur service de traversier.

La porte d’entrée sur L’Isle-aux-Coudres n’a pas été facilitée durant certaines périodes. « Notre accès, il est primordial. La communication est importante avec la STQ. La présidente viendra rencontrer le conseil municipal à la mi-décembre pour parler des traversiers. Notre avenir ne passe pas par Sant-Joseph-de-la-Rive, mais par Baie-Saint-Paul (Cap-au-Diable). Le site a été identifié. Il faut que cela avance, le projet ne serait pas réalisé dans la montagne, mais sur le chemin qui passe par en bas. La traversée prendrait beaucoup moins de temps », précise Christyan Dufour.

Il veut aussi savoir ce qu’il adviendra si le traversier Joseph-Savard ne revient pas. Il faudra prévoir un plan B. Il souhaite également éviter que le dossier d’opportunité soit reporter en 2026.

D’autre part, rappelons que c’était un tout nouveau conseil municipal qui a été élu en 2021.

« On a réalisé de bonnes affaires, on a une bonne chimie entre nous. On a fait du mieux qu’on a pu. La première année, on n’a pas augmenté le taux de taxation. On a dû l’augmenter l’année suivante pour réaliser des travaux d’entretien. On a construit un garage pour entreposer notre zamboni. Des travaux de mise à niveau ont été réalisés dans les bureaux municipaux », souligne M. Dufour.

De plus, des glissières de sécurité ont été ajoutées sur le chemin du Moulin et le chemin de la Bourroche.

Plusieurs projets sont sur la table, mais le conseil municipal devra procéder à des choix en vue de l’adoption du budget, qui se fera le 18 décembre.

Partager cet article