Les étudiants du CECC débattent d’enjeux politiques

Par Dave Kidd 5:59 PM - 30 novembre 2023
Temps de lecture :

Allan Lavoie et Zoé Bouchard. Photo courtoisie

Dans le cadre du cours d’initiation à la science politique, des étudiants du Centre d’études collégiales en Charlevoix se sont retrouvés à la place des politiciens québécois.

L’enseignante Karine Dufour-Cauchon avait organisé une simulation de la période des questions à l’Assemblée nationale. « C’était l’aboutissement d’un travail de session qui consistait à créer un parti politique », dit-elle.

Pendant une quarantaine de minutes, la salle Martial-Asselin de l’hôtel de ville de La Malbaie accueillait les politiciens du jour. « Les étudiants étaient divisés en cinq partis. Ils ont vraiment été talentueux et ont démontré beaucoup d’intérêt. Les échanges ont été incroyables », commentait l’enseignante.

Charles-Olivier Simard. Photo courtoisie

C’était la seconde édition de cette simulation. « Tout au long de la session, les étudiants consomment beaucoup d’actualité politique. C’est important de s’intéresser tôt à la politique », ajoute Karine Dufour-Cauchon.

Parmi les propositions qui ont été débattues, l’Union progressiste du Québec défendait la baisse des frais de scolarité pour les étudiants aux études supérieures. De son côté, le Parti démocratique du Québec militait pour la protection du français.

Les thèmes de la santé, l’immigration, l’économie et l’environnement ont aussi nourri les échanges.

Partager cet article