Rencontre Québec-front commun; FIQ et FAE rapportent plus de discussions

Par Lia Lévesque 11:34 AM - 29 novembre 2023 La Presse Canadienne
Temps de lecture :

Les dirigeants syndicaux Magali Picard, FTQ, de gauche à droite, Robert Comeau APTS, François Enault, CSN, et Éric Gingras, CSQ des devant l’Assemblée nationale à Québec. Photo La Presse Canadienne /Jacques Boissinot

Des représentants du front commun du secteur public rencontreront le Conseil du trésor à 16 h, à Québec, au lendemain de l’annonce de sept autres journées de grève à venir pour celui-ci, du 8 au 14 décembre.

Le front commun, qui représente 420 000 membres par le biais de ses quatre organisations membres, la CSN, l’APTS, la FTQ et la CSQ, a confirmé l’information mercredi.

Il affirme sentir «un momentum» depuis peu, depuis la nomination d’un conciliateur, à sa demande, mais pas suffisamment pour relâcher la pression sur le gouvernement.

FIQ et FAE

La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) rapporte une intensification récente des négociations avec le gouvernement du Québec.

«Au cours des derniers jours, le comité de négociation de la FIQ a constaté une intensification des discussions dans le but d’atteindre une entente de principe négociée avant la fin de l’année. Toutefois, bien que le ton ait changé, aucun gain concret n’a encore été fait», rapportait l’organisation syndicale.

Quant à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), elle en est mercredi à sa cinquième journée de débrayage d’une grève générale illimitée.

Sa présidente, Mélanie Hubert, rapporte également que «depuis trois jours, ça négocie un petit peu plus activement; on va compter sur ça».

Elle reproche toutefois aux Centres de services scolaires de faire de «l’obstruction» dans les discussions pour imposer des contraintes aux enseignants, en usant de leur droit de gérance, dans le but de régler le problème de pénurie.

Par ailleurs, la FIQ, qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, a également annoncé d’autres journées de grève du 11 au 14 décembre.

Quant à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), elle en est mercredi à sa cinquième journée de débrayage d’une grève générale illimitée. Elle manifestait alors à Québec.

Partager cet article