Le prix des maisons unifamiliales a augmenté de 22 % dans Charlevoix

Par Jean-Baptiste Levêque 12:12 PM - 29 novembre 2023
Temps de lecture :

Résidences à Petite-Rivière-Saint-François, près du Massif de Charlevoix. Photo archives

Au cours des dix premiers mois de l’année, le prix médian d’une maison unifamiliale détachée a grimpé de 21,8 % dans la MRC de Charlevoix et de 21,6 % dans celle de Charlevoix-Est, selon le rapport de Royal LePage sur les propriétés récréatives d’hiver.

Ce rapport compile des perspectives, des données et des prévisions provenant de 18 domaines skiables populaires à travers le Canada, dont Le Massif de Charlevoix et Mont Grand-Fonds, situés pour l’un dans la MRC de Charlevoix et l’autre dans celle de Charlevoix-Est.

Ainsi, le prix médian d’une maison unifamiliale détachée à proximité du Massif de Charlevoix a atteint 398 800 $. Le seuil de prix minimal d’une même catégorie sur les pentes est d’environ 450 000 $.

« L’arrivée du Club Med de Charlevoix est certainement devenu un pôle d’attraction incontournable, et un moteur important pour l’activité économique locale », analyse Denis Lavoie, courtier immobilier résidentiel et commercial chez Royal LePage Blanc & Noir.

Concernant le secteur de Mont Grand-Fonds, le prix médian des propriétés unifamiliales a atteint 231 000 $. « Le secteur attire des investisseurs immobiliers, principalement de la France, séduits par le paysage du bord du Fleuve, des montagnes et de nos quatre saisons. (…) Le bassin de chalets locatifs y est important et l’activité est largement stimulée par le circuit de sports d’hiver, du ski alpin au ski de fond en passant par la motoneige », commente Denis Lavoie.

Au cours de la même période, on note toutefois que les ventes ont reculé de 28,3 % dans Charlevoix et 21,1 % dans Charlevoix-Est. Pour les 12 prochains mois, Royal LePage prévoit que le prix médian des propriétés unifamiliales augmentera seulement de 3 %. Cette prévision est basée sur l’attente de taux d’intérêt stables pour la majeure partie de 2024, ou légèrement à la baisse.

Partager cet article