La MRC de Charlevoix veut revitaliser les noyaux villageois

Par Jean-Baptiste Levêque 11:40 AM - 24 novembre 2023
Temps de lecture :

La MRC veut revitaliser les cœurs de villages, comme celui de Saint-Hilarion. Photo site de la municipalité

La MRC de Charlevoix mise sur la revitalisation des noyaux villageois des six municipalités de son territoire et veut impliquer la population dans leur création et leur aménagement.

« Le projet de la MRC de Charlevoix cible ainsi un enjeu bien réel et vise à apporter des solutions de relance économique et d’occupation dynamique des villages pour le bénéfice de la population, des entreprises et des commerces locaux », annonce le préfet de la MRC, Pierre Tremblay.

La volonté de la MRC est « de cultiver la cohésion sociale, d’optimiser les bâtiments publics existants et de bonifier l’aménagement et l’accès aux milieux de vie en considérant le bénéfice pour sa population locale avant tout ».

L’industrie touristique, même si elle est un moteur économique majeur pour la région, fait de l’ombre à la qualité de vie des résidents locaux. La MRC misera sur son amélioration ainsi que sur « la rétention de ses nouveaux arrivants et de ses jeunes et (veut) renforcer le sentiment d’appartenance de la population à la communauté locale ».

Afin d’identifier les milieux de vie fréquentés par les citoyens dans leur noyau villageois et éventuellement de contribuer à leur amélioration, la MRC de Charlevoix invite la population à participer au sondage et aux groupes de discussion « Pour mieux habiter nos milieux de vie ».

Ce sondage, disponible sur le site Internet de la MRC de Charlevoix du 24 novembre 2023 au 12 janvier 2024, est une première étape pour définir les lieux identitaires qui seront retenus dans le cadre du projet. Les citoyens qui participeront au sondage ou aux groupes de discussion courent la chance de gagner des prix de participation d’une valeur totale de près de 800 $.

Partager cet article