2 M$ pour le rang Saint-Placide Sud à Baie-Saint-Paul

Par Lisianne Tremblay 11:20 AM - 24 novembre 2023
Temps de lecture :

Le conseiller municipal Ghislain Boily, le maire de Baie-Saint-Paul Michaël Pilote et la députée Kariane Bourassa sont bien heureux de cette annonce.

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Kariane Bourassa a confirmé l’octroi de 2 M$ pour renforcer la résilience du rang Saint-Placide Sud à Baie-Saint-Paul.

2 099 172 $ seront alloués dans le volet Rétablissement du Programme d’aide à la voirie locale. Des travaux de drainage sont ainsi prévus sur 1,7 kilomètre.

Rappelons qu’à la suite des inondations du 1er mai, 185 habitations et commerces de Baie-Saint-Paul ont été évacués.

« Après avoir réfléchi à la situation, on a conclu que la capacité devait être améliorée. Le secteur sera plus sécuritaire qu’avant les inondations et c’est l’objectif. On fera creuser les fossés afin qu’ils soient plus profonds en plus de faire du drainage pour que s’il y a d’autres coups d’eau, les conséquences ne soient pas aussi importantes. On travaille sur l’adaptation face aux changements climatiques. Depuis le sinistre, 15 M$ ont été investis par notre gouvernement », précise la députée Kariane Bourassa.

«On est vraiment satisfaits puisque le gouvernement du Québec assure une part de 90 % du montant des travaux. Les routes locales, il faut aussi s’en occuper. On est bien contents de pouvoir aller de l’avant avec ce projet pour assurer la sécurité des résidents. Les travaux nous permettront de corriger la voie de circulation et de stabiliser les nombreux talus qui se son affaissés lors des inondations », souligne le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote.

Les travaux sont financés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable. Ils commenceront dès la semaine prochaine et seront d’une durée de quatre semaines. Il y aura aussi une amélioration du drainage du secteur. Ils se poursuivront par la suite à la fonte des neiges, selon les précisions de Michaël Pilote.

D’autre part, la députée continue de travailler pour aider le camping Le Genévrier, «mais ce dossier ne cadre pas dans les programmes réguliers ».

Partager cet article