Deux nouvelles capsules ont été réalisées pour le projet Re-cueillir

Par Lisianne Tremblay 9:54 AM - 23 novembre 2023
Temps de lecture :

Noëlline Harvey est employée de l’épicerie Chez Paul à L’Isle-aux-Coudres. Photo Capture d’écran

Hélène Harvey, Noëlline Harvey et Fernande Desgagnés, toutes trois de L’Isle-aux-Coudres, ainsi que Hervé Gobeil de La Malbaie participent aux deux nouvelles capsules, réalisées pour le projet Re-cueillir Charlevoix. Cette initiative régionale a pour but de reconnaître et mettre en valeur les traditions culinaires charlevoisiennes.

Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est contribuent à ce projet.

Dans une approche à la fois éducative et en hommage à une partie de cet héritage collectif intimement lié à la région, ces deux nouvelles capsules ont pour thème le pain d’habitant ainsi que sur le pâté croche et la petite panse de L’Isle-aux-Coudres.

Elles viennent ainsi compléter la série de quatre vidéos. Les deux premières vidéos avaient pour sujet sur la gourgane et le pâté à l’éperlan. Chacune s’inspire de l’un de ces garde-mangers : la mer, les champs, le quotidien et le viandeux, et mettent ainsi en avant plan des porteurs de traditions qui en assurent la transmission.

Les capsules vidéo ont été réalisées par Gabrielle Coulombe, rédactrice spécialisée en récits, auteure, conférencière et passionnée de patrimoine vivant.

Ce projet s’inscrit dans une démarche plus vaste intitulée Faire Charlevoix pour laquelle une collecte de données, menée en 2019 auprès des citoyens, avait permis d’identifier un certain nombre de traditions que ces derniers considéraient comme étant identitaires.

Il a été réalisé grâce au financement du gouvernement du Québec et les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est par l’entremise de leur Entente de développement culturel respective.

Les vidéos peuvent être visionnées sur le site Internet de chacune des MRC et sur leur chaîne YouTube.

Partager cet article