Le Salon des métiers d’art attire de nombreux visiteurs dans son nouveau lieu

Par Lisianne Tremblay 4:29 PM - 11 novembre 2023
Temps de lecture :

Le Salon des métiers d’art a connu un bel achalandage ce samedi en après-midi.

Le changement de lieu et de dates est bénéfique pour le Salon des métiers d’art de Charlevoix. Les artisans et les producteurs ont accueilli de nombreux visiteurs depuis l’ouverture vendredi à 13 h au Café de la Gare. L’achalandage cet après-midi était aussi important.

Les producteurs et artisans rencontrés sont tous unanimes : l’ambiance est chaleureuse, les stationnements sont accessibles et étaient remplis ce samedi.

À 14h, Steeve Fortin de Saveur Nature Charlevoix avait déjà dépassé ses ventes réalisées hier. « Je suis content, ça se passe bien. On sent qu’il y a une meilleure ambiance ici », précise-t-il.

Nathalie Robin, qui en est à son premier salon, considère qu’il y a un bon roulement. Elle et son conjoint Richard Després se sont établis à La Malbaie depuis quelques mois. Elle confectionne des foulards.

Une vingtaine d’exposants et producteurs sont présents en plus des ateliers en continu et le stand de la boutique des métiers d’art.

La coordonnatrice de la Corporation des métiers d’art, Annick Perron, est emballée et confirme que le Salon des métiers d’arts aura lieu au même endroit et aux mêmes dates l’an prochain.

« Pour nous, c’est un succès total, c’est plein à craquer cet après-midi. C’était voulu de notre part de diminuer l’espace afin de rendre le Salon plus chaleureux et accessible. On peut dire mission accomplie. Il y a une accessibilité ici pour la nourriture, les visiteurs peuvent manger une bouchée à bas prix. Ils peuvent prendre une bière ou un café et visiter les artisans après. Nous n’avions pas cette accessibilité au Manoir Richelieu. L’accès au stationnement faisait aussi partie des irritants ».

Le changement de dates permet aux gens d’acheter leurs cadeaux de Noël plus tôt. « L’an passé, on avait tenu le Salon trop tard. Nous avions commis une erreur surtout que nous étions en même temps que le Black Friday. C’était voulu de le faire plus tôt cette année. C’est la même fin de semaine que le Saguenay et eux ils le font à cette date depuis plusieurs années. On constate que les artisans vendent plus. Ce sera désormais notre date. On pourrait organiser à nouveau la soirée VIP l’an prochain. On voit qu’il y a du potentiel ici », ajoute Mme Perron.

Le Salon des métiers d’art se poursuit jusqu’à 18 h ce samedi. Dimanche, ce sera le dernier jour pour aller y faire un tour. Il sera ouvert de 10h à 16 h.

Geneviève Tremblay de Safran nordique a proposé de nombreux produits, dont son nouveau savon à mains.
L’insulaire Marcelle Tremblay confectionne différents objets en bois, dont des petits pour les bas de Noël des enfants.
Les produits des Verger Pedneault sont toujours très populaires.
Nathalie Robin participe au Salon pour la première fois.
Steeve Fortin de Saveur nature aime l’ambiance du Café de la gare.
Les Santons de Charlevoix étaient aussi présents.
Les visiteurs ont pu en apprendre plus sur l’atelier de sérigraphie La Gommette bleue.

Partager cet article