La consigne sera maintenant à 10 cents

Par Lisianne Tremblay 4:06 PM - 1 novembre 2023
Temps de lecture :

Tous les contenants dont les canettes rapporteront 10 cents au lieu de 5 cents.

Ce sera plus payant pour les consommateurs qui rapporteront leurs bouteilles et leurs canettes dans les supermarchés et les dépanneurs. La consigne passe de 5 cents à 10 cents.

Tous les contenants rapporteront le même prix donc les canettes de 473 ml rapporteront 10 cents au lieu de 20 cents. Cette uniformisation a pour but de créer un incitatif pour encourager les Charlevoisiens et tous les Québécois à rapporter leurs contenants consignés.

De plus, les canettes d’eau pétillante, dont certaines marques n’étaient pas consignées, le seront à partir d’aujourd’hui.

L’objectif du gouvernement du Québec consiste à augmenter le volume et la qualité des matières recyclées. Pour les contenants, dont la consigne était auparavant de 20 cents, il est possible de les rapporter à ce tarif dans un délai de 15 jours suivant le 1er novembre, soit le 15 novembre. Après cette date, le montant passera à 10 cents.

« Pour nous, cela ne fonctionne pas dans la machine, c’est encore inscrit 5 cents pour les canettes. Les gens pourront nous rapporter un sac plein et nous allons leur donner 24 $ au lieu de 12 $. C’est donc plus avantageux. Les canettes des bières des microbrasseries n’ont pas fonctionné non plus. Nous allons nous ajuster pour que cela fonctionne », explique le copropriétaire du Supermarché IGA, Luc Ménard.

Au super C de Baie-Saint-Paul et au Maxi de La Malbaie, tout est fonctionnel.

L’optimisation de la consigne marque une étape de plus dans la gestion responsable des matières résiduelles puisqu’environ 300 millions de contenants supplémentaires seront consignés annuellement avec l’entrée en vigueur de cette consigne élargie, selon les estimations du gouvernement du Québec.

D’autre part, la SAQ a ajouté une consigne pour les contenants de canettes de 100 ml à 2 litres. Celle-ci s’élèvera à 10 ¢ par canette. Toutes les boissons vendues dans ces contenants sont visées.

Une autre étape est prévue au printemps 2025. Les bouteilles en verre et en plastique seront consignées. De plus, de nouveaux lieux de retour seront ajoutés à proximité de détaillants.

Partager cet article