Une entreprise piscicole dans l’usine Résolu de Clermont ?

Par Dave Kidd 6:03 PM - 31 octobre 2023
Temps de lecture :

La réalisation de l’étude a été confirmée ce 31 octobre au Conseil des maires

Une pisciculture pourrait-elle cohabiter et se développer sur le site de l’usine de Produits forestiers Résolu de Clermont ? C’est à cette question que répondra une étude technicoéconomique réalisée pour le compte de la MRC de Charlevoix-Est.

Depuis presque deux ans, le Comité tactique de la MRC a multiplié les démarches et pourparlers pour maximiser le site, les installations et l’énergie disponibles de l’usine de la rue Donohue. On arrive maintenant à une étape concrète soit celle de mesurer la faisabilité et la rentabilité d’un tel projet.

L’étude qui coûte 89 000$ sera réalisée par Merinov, un centre intégré de recherche industrielle spécialisé en technologies des pêches, de l’aquaculture, de la transformation et des bioressources marines, dit son site.

« Peut-on construire à l’intérieur de l‘usine des installations visant la production de poisson pour la consommation humaine. On veut s’assurer que c’est possible. Il y a un go no go dans l’étude. On fera une première étape qui consiste à savoir si c’est faisable sur le plan technique. Aucun partenaire n’est identifié pour concrétiser le projet dans le moment », mentionne la préfet Odile Comeau.

Le Comité tactique a évalué plusieurs options avant de passer à l’étude technicoéconomique. « L’entreprise piscicole est ce qui présente le plus fort potentiel. On va l’examiner », continue la préfet.

L’usine de la papetière est située à deux pas de la rivière Malbaie. Une rivière à saumon faut-il le rappeler. « On veut le faire en tout respect du saumon. C’est risque zéro», assure Odile Comeau.

Plusieurs organisations ont été sollicitées pour contribuer au financement de l’étude.

Comme l’étude démarre, aucun promoteur n’est encore identifié. Les espèces et les types d’élevages (salmoniculture, aquaponie, etc.) seront aussi déterminés par l’étude.

Partager cet article