Groupe Lebel investit des millions à son usine de Saint-Hilarion

Par Dave Kidd 12:00 PM - 20 septembre 2023
Temps de lecture :

Photo tirée du site de l’entreprise

Groupe Lebel tient parole. L’entreprise modernise son usine de Saint-Hilarion en y ajoutant une ligne de sciage.

Groupe Lebel avait acquis les installations en 2017 dans une transaction avec Produits forestiers Résolu.

Isabelle Mailloux, directrice du développement organisationnel au Groupe Lebel, confirme le projet et mentionne qu’il sera expliqué publiquement une fois que les travaux seront terminés.

Un panneau précisant l’ajout de la ligne de sciage a été installé. Des roulottes de chantier sont aussi sur le site.

Pour le maire de Saint-Hilarion, Patrick Lavoie, « c’est une belle nouvelle. L’entreprise est bien établie chez nous. La croissance est au rendez-vous. Ça assure sa pérennité alors que dans le passé c’était un enjeu », dit le politicien qui a entendu parler d’investissements de l’ordre de 10 à 11 M$.

Groupe Lebel n’a rien demandé à la Municipalité sinon qu’un permis de construction qui lui a été délivré.

Cet investissement majeur à Saint-Hilarion s’ajoute à une série d’annonces des dernières années. Notons la Maison des aînés, le développement résidentiel et les futurs espaces industriels et commerciaux. « Si on ne vit pas un boom, nous sommes sur une belle lancée », souligne le maire. « La localisation géographique de Saint-Hilarion est un facteur majeur. La vitalité de notre milieu est évidente.  Les revenus additionnels tirés des taxes aideront à poursuivre le développement », dit-il également.

Patrick Lavoie a aussi confié que la future zone industrielle et commerciale est rendue à l’étape de la planification avec les propriétaires Steeve Côté et Catherine Tremblay.  «Des modifications  au zonage seront nécessaires. Ensuite, il faudra négocier une entente sur les infrastructures avec les propriétaires de la zone, mais aussi avec ceux qui possèdent des terrains de l’autre côté de la rue de la Scierie. Les coûts ne sont pas encore déterminés. Globalement, ça avance bien et le rythme va s’accélérer », précise-t-il.

Il faut savoir aussi qu’Hydro-Québec passera sa nouvelle ligne pour desservir les Éboulements dans ce secteur. Des travaux qui ne représentent aucun enjeu pour la suite des choses.

Partager cet article