Menaud reçoit plus de 80 000 $ de la MRC de Charlevoix-Est

Par Jean-Baptiste Levêque 9:58 AM - 13 juillet 2023
Temps de lecture :

L’usine de la distillerie et brasserie Menaud, à Clermont. Photo archives

La MRC de Charlevoix-Est appuie le développement de sept organisations de son territoire par des contributions totalisant 165 010 $. Presque la moitié de la somme est octroyée à la distillerie et brasserie Menaud pour de l’acquisition de nouveaux équipements.

Menaud inc. reçoit 50 000 $ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) pour acheter des équipements afin de diversifier son offre de bières sauvages et d’assemblages, étendre sa gamme de spiritueux et intégrer des processus d’optimisation.

Une somme supplémentaire de 30 806 $, provenant du Fonds régions et ruralité (FRR), est accordée à l’entreprise de Clermont pour améliorer son impact environnemental grâce à l’acquisition d’équipements visant à séparer l’eau de la farine du grain utilisé lors de la distillation de spiritueux.

La Joaillerie Amulette se voit octroyer une somme de 20 000 $ issue du FRCN. Cette aide financière lui permettra de rénover un bâtiment situé à Saint-Fidèle, dans le but d’y loger un atelier de joaillerie qui servira, entre autres, à la conception de pièces uniques. L’entreprise vise le marché international et de participer à de nombreuses expositions.

En ce qui concerne l’entreprise Menuiserie ELS inc., elle se voit accorder un montant de 30 000 $ par le biais du FRR afin de procéder à l’agrandissement de son atelier de fabrication situé à Saint-Fidèle. La superficie du bâtiment sera doublée dans le but d’améliorer l’efficacité et la capacité de production de l’entreprise.

Le promoteur Alexandre Martin a lui aussi reçu une aide provenant du FRCN, d’une somme de 10 000 $. Ce montant intervient dans le projet de relève du Garage Daniel Boily inc. situé sur la route 138 à Clermont.

L’organisme Événements Harricana bénéficie d’une somme de 5 000 $ résultant du FRCN. Cette contribution servira à la création d’un nouveau site Web transactionnel réunissant tous ses événements et présentant l’organisation derrière ceux-ci.

La Chambre de commerce de Charlevoix reçoit quant à elle une aide de 4 204 $ provenant du FRCN pour son projet de virage numérique. Ce montant contribuera à la conception et la réalisation d’un site Web transactionnel et à la refonte de son image de marque.

Enfin, une aide de 15 000 $ issue du FRCN est offerte à Forêt Coupe inc. (Cèdréco) pour réaliser une étude d’ingénierie qui permettra d’établir les coûts du branchement de l’entreprise à la ligne de courant triphasé d’Hydro-Québec.

« Le nombre de projets déposé et aidé financièrement ce mois-ci est exceptionnel. Je suis particulièrement impressionnée de voir qu’il s’agit pour la plupart d’entreprises du territoire cherchant à développer leurs activités », mentionne Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Les ministres Jonatan Julien (responsable de la région de la Capitale-Nationale) et Andrée Laforest (Affaires municipales) joignent leurs voix pour souligner que par ces aides, « le gouvernement du Québec encourage les commerces de proximité, favorise le développement d’une économie forte et diversifiée ainsi que le dynamisme de la Capitale-Nationale ».

Partager cet article