24 $ de plus pour une chambre avec vue sur le fleuve

Par Dave Kidd 5:00 AM - 20 juin 2023
Temps de lecture :

Le fleuve de Charlevoix a une valeur monétaire. Une étude le prouve maintenant. Photo : Getty Images – ablokhin

Une étude fort intéressante, dans le contexte des consultations sur le schéma d’aménagement et de développement de la MRC de Charlevoix et du virage tourisme durable que l’association touristique amorce, vient d’être publiée concernant la valeur de la vue sur le fleuve Saint-Laurent. On y apprend qu’une chambre d’un établissement hôtelier de la rive nord se loue 23,85 $ plus cher par nuit qu’une chambre sans cette vue.

Comment quantifier la valeur économique d’une vue sur le fleuve Saint-Laurent? C’est à cela que se sont attaqués Mackens Brejnev Placide, Isabel Torres Ospino, Anthony Lapointe et Vincent Martel, quatre étudiants à la maîtrise de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval.  

Pendant deux sessions, ils ont décortiqué le sujet dans les régions touristiques de Charlevoix et du Bas-Saint-Laurent. Leur recherche est publiée dans la revue Perspecto.

Le professeur Jean Dubé a supervisé les travaux de l’essai-laboratoire qui ont permis d’établir aussi que la valeur économique du fleuve pour les deux régions ensemble se situe entre 84 et 237 millions $.

Comment ont-ils procédé pour présenter tous ces chiffres? « Les chercheurs ont récolté les données sur les prix et les caractéristiques des chambres d’hébergement dans les hôtels, motels, gîtes et auberges des deux régions touristiques. Pour cela, ils ont fait appel à l’intelligence artificielle et à la programmation informatique. Ils ont développé un robot avec lequel ils ont interrogé le site Web Expedia. Au total, le robot a récolté 7 017 observations pour la période du 20 décembre 2022 au 10 janvier 2023. Il a aussi interrogé la base de données d’Expedia pour les deux semaines de la construction, en été », lit-on sur le site de l’Université Laval.

Le prix de location moyen pour cette étude était de
179 $. « Le modèle statistique que nous avons développé suggère qu’une chambre avec vue sur le fleuve se loue, en moyenne, 9,56 % plus cher que des chambres comparables qui n’offrent pas cette vue. La prime de localisation, soit le coût supplémentaire associé à la vue, serait de 17,11 $ par nuit », dit Jean Dubé.

L’article de l’Université Laval précise aussi que les auteurs de la recherche ont comparé la prime de localisation selon qu’on se trouve sur la rive nord ou sur la rive sud. Sur la rive sud, ils n’ont noté aucune différence entre les prix de location d’une chambre avec vue sur le fleuve comparativement à une chambre sans cet attrait. Par contre, sur la rive nord, la prime de localisation s’établit à 12,02 %, ou 23,85 $.

« Il ressort que le paysage fleuve a une valeur surtout pour la rive nord parce qu’elle ressort autant l’été que l’hiver, soutient Jean Dubé. Alors que pendant les vacances de la construction, en été, on mesure une prime de localisation équivalente, soit un peu plus que 14 %, et ce, autant sur la rive nord que la rive sud, pour la vue sur le fleuve. Sur la rive sud, la prime de l’attrait du fleuve ressort surtout l’été », peut-on aussi lire.

Les résultats de l’étude démontrent que l’industrie touristique bénéficie grandement de cette ressource que représente le fleuve Saint-Laurent. Dans leur conclusion, les chercheurs affirment que des stratégies de conservation pourraient stimuler l’économie touristique, assurer la préservation de la faune et de la flore et procurer un accès plus facile au fleuve.

Partager cet article