Le Coradia iLint amorce son voyage vers le futur

Par Dave Kidd 10:28 AM - 17 juin 2023
Temps de lecture :

Luc Roy était aux commandes du Coradia iLint pour ce voyage inaugural

Il y avait beaucoup de fébrilité, mais surtout de la fierté à la Gare des Chute Montmorency ce matin alors que le Coradia iLint d’Alstom effectuait son tout premier voyage Québec vers Charlevoix.

Ce tout premier train de passagers à l’hydrogène vert en Amérique est un pas vers demain. Il a quitté la gare à 10h07. « Ce n’est pas une simple balade en train aujourd’hui. C’est un voyage vers le futur. C’est un moment historique. C’est porteur ce qui se passe. C’est un legs fantastique qui se prépare », a déclaré le député Jean-François Simard.

Nancy Belley, directrice de Réseau Charlevoix, était « excitée. C’est du rêve à la réalité », commente-t-elle. « Ce matin, c’est la concrétisation de l’écosystème. C’est une première mondiale. On n’y pensait même pas il y a un an. C’est tout nouveau », dit-elle également.

Le président de Chemin de fer Charlevoix, David Blair , croit que Rodolphe Forget, qui a construit le chemin de fer entre Québec et Charlevoix, « serait content et fier. On peut bâtir l’avenir à partir de cette opportunité », dit-il.

Les maires de Baie-Saint-Paul et de Petite-Rivière-Saint-François ont participé aux cérémonies

Éric Rondeau, directeur du Centre d’innovation d’Alstom  , mentionne que « L’Amérique va venir ici pour nous regarder. Le Québec a été agile et créatif pour faire des trucs avant les autres », continue-t-il. « On concrétise l’innovation aujourd’hui. On commence à préparer le futur avec cette démonstration-là. On se prépare à remplacer le diésel dans les trains. On va démontrer que ça se fait. Il faut se projeter dans le futur comme il y a 15 ans alors que les gens doutaient des véhicules électriques. Aujourd’hui, personne n’en doute », affirme-t-il.

Harnois Énergies alimentera le Coradia iLint en hydrogène. Le PDG de la compagnie, Serge Harnois, voit dans ce projet une opportunité pour la transformation énergétique amorcée. « On est un peu en avance, mais pas tant que ça. Nous sommes dans la recherche et le développement. Nous investissons pour les générations futures », dit l’homme d’affaires qui a investi 500 000$ dans cette aventure.

La circulation du train dans les conditions d’un service commercial permettra à Alstom et à ses partenaires d’évaluer les étapes de développement nécessaires à la mise en place d’un écosystème de mobilité à hydrogène et à sa pénétration sur le marché nord-américain.

Détails à venir…

Partager cet article