Yseult Riopelle rend hommage à son père au Musée de Charlevoix

Par Jean-Baptiste Levêque 9:33 PM - 16 juin 2023
Temps de lecture :

Yseult Riopelle devant l’œuvre Canot à glace de son père Jean Paul Riopelle.

Le Musée de Charlevoix inaugurait ce soir son exposition célébrant le 100e anniversaire de naissance de l’artiste Jean Paul Riopelle : « RIOPELLE ET L’ART POPULAIRE objets trouvés, détournés, volés ». Yseult Riopelle, fille du célèbre peintre, en est aussi la commissaire.

Le musée de Pointe-au-Pic, qui affectionne particulièrement l’art populaire, a voulu rendre hommage à l’attrait du grand Riopelle pour ces œuvres « artisanales ». C’est son fondateur Jean-Luc Dupuis qui a approché Yseult Riopelle pour lui proposer de monter une exposition.

« Quand j’ai vu les collections (du musée), le parallèle était tout trouvé, parce que Jean Paul aimait beaucoup, beaucoup, beaucoup l’art populaire. Les gens ne connaissent pas cet aspect de l’œuvre de Jean-Paul », explique Mme Riopelle.

Les fameuses oies de l’artiste, son « canot à glace », mais également des œuvres d’art populaire telles que des poissons sculptés ou une immense mouche à pêche donnent le ton de cette exposition qui combine l’art et la nature. Yseult Riopelle se rappelle justement que son père « intégrait des mouches à pêche dans ses œuvres. Il a fait toutes sortes d’expériences. »

Des oiseaux, œuvres d’art populaire, dominent les visiteurs venus au vernissage.

« La chasse, la pêche et la nature ont inspiré à Riopelle des œuvres issues d’objets qu’il trouve ou dérobe, et dont il détourne le sens », mentionne le Musée dans un communiqué, justifiant ainsi le sous-titre de l’exposition.

Très jeune, Jean Paul Riopelle et son amie Madeleine Arbour (future grande peintre, elle aussi) fondent « un club de voleurs de coqs. Ils allaient voler les coqs en haut des clochers ou sur les croix de chemin », évoque Yseult Riopelle. Certains coqs volés ont été détournés dans une sculpture de bronze de Madeleine Arbour, que l’on peut admirer parmi d’autres coqs du musée.

À la mezzanine, l’album Cap Tourmente de la collection du Musée de Charlevoix présente 13 œuvres de Riopelle, série de 1983 réalisée en hommage aux oies, en lien direct avec certaines œuvres majeures exposées.

Les œuvres de l’album Cap Tourmente, exposées à la mezzanine du musée.

« RIOPELLE ET L’ART POPULAIRE objets trouvés, détournés, volés » fait partie d’une vaste programmation dans le cadre du centenaire de Jean Paul Riopelle, né en octobre 1923 et célébré dans plusieurs régions du Québec et même à travers le Canada et le monde.

Partager cet article