Maison Mère vient de se sortir de la tête de l’eau. L’organisation a terminé 2022 avec un maigre déficit de 23 000 $ sur un budget de près de 2 M$ sans utiliser les 415 000$ que la Ville de Baie-Saint-Paul avançait comme soutien au fonctionnement.
« La dernière année a été mouvementée », commente le président du conseil d’administration Julien Dufour. « Le bateau vogue dans des eaux plus tranquilles. On a moins de vent dans la face », poursuit-il.
L’autonomie survient donc à la 6e année de la reprise du complexe par la Ville de Baie-Saint-Paul. « J’ai rarement vu un conseil et des permanents aussi impliqués dans les situations vécues », ajoute Julien Dufour qui s’est dit « satisfait du travail de tout le monde ».
En 2022, Maison Mère s’est retrouvée avec une direction générale vacante pendant environ 6 mois et privé aussi d’un responsable de l’hébergement. Deux postes qui ont été pourvus depuis par Réjean Bernard et Nicky Thomas.
Surnommé Maison cher par des contribuables, le complexe a connu une année sans déficit d’opérations. « C’est une première. Si 2023 demeure comme elle est, on enregistrera un bénéfice », avance Julien Dufour pour qui l’atteinte de l’équilibre budgétaire était une priorité lorsqu’il est arrivé dans ce conseil il y a presque 4 ans.
Toujours en ce qui concerne l’année en cours, le déménagement de l’Auberge des Balcons est finalement complété. Les travaux de réaménagement d’une partie de l’immeuble couteront plus cher que les coûts initiaux. Il y a eu des surprises avec les gicleurs et les ascenseurs notamment.
Il n’y a pas que les coffres qui sont pleins. Maison Mère affiche complet en hébergement pour les travailleurs et ses espaces locatifs sont aussi tous comblés. « Les 160 000 pieds carrés sont occupés. On doit refuser du monde », affirme le président Dufour.
La profitabilité se pointe à l’horizon. C’est ce qui permettra à l’organisme de rembourser la Ville de Baie-Saint-Paul qui lui a avancé des fonds dans le passé. Le montant qui retournera dans les coffres de l’hôtel de ville n’est pas encore déterminé. « On va élaborer un scénario de remboursement dans un avenir rapproché », dit le président du conseil.
C’était vraisemblablement le dernier rapport annuel de Maison Mère que Julien Dufour commentait. Il quittera la présidence, mais demeurera membre du conseil d’administration. « Ce n’est jamais mauvais pour une organisation de se renouveler », termine-t-il.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.